- Accueil
- Infos
- Société
- La Frapna lance un appel aux dons pour financer ses recours contre le Center Parcs
La Frapna lance un appel aux dons pour financer ses recours contre le Center Parcs
C’est un appel aux dons un peu particulier. La Frapna en Rhône-Alpes s'en remet aux citoyens pour financer ses recours contre le Center Parcs de Roybon dans les Chambarans.

L'association de défense de l'environnement a besoin de fonds. La Frapna en Rhône Alpes lance un appel aux dons un peu particulier. Pas pour mener ses actions habituelles, puisqu’il s'agit de soutenir ses procédures judiciaires et tout particulièrement contre le projet vivement remis en cause de Center Parcs de Roybon dans les Chambarrans en Isère. Parce que les avocats, les procédures, tout cela coute très cher. « Il est logique et normal qu’une association comme nous, qui n’est pas riche, ai besoin de l’aide de citoyens pour pouvoir* nous aider et être a quasi égalité avec les avocats de Center Parcs** * » assume Francis Meneu, trésorier isérois et vice président de l’association en Rhone Alpes.
De leur côté, les partisans du projets trouvent cet appel risible. « *Ça montre le peu d’argument qu’ils ont. Ils vont payer des gens pour chercher la petite bête et faire capoter le projet * » affirme Danielle Gaillard, favorable au Center Parcs et membre de l’association Vivre en Chambarrans.
La Frapna lance son appel via la plateforme participative « Citizencase ». Ils ont besoin d’argent car quoi qu'il en soit, les pros ou les contres feront appel des décisions à venir ; il faudra donc continuer à financer le combat contre l'implantation du village vacances. Francis Meneu de la Frapna justifie également cette collecte par le fait que l’association a besoin de fonds propres pour financer ses actions en justice et ne peut pas utiliser les subventions qu’elle reçoit des collectivités.
"Si jamais Center Parcs ne se fait pas, Roybon va devenir un village à raser !"
Les habitants attendent avec impatience une décision sur le projet. « Les Roybonnais sont à une écrasante majorité pour » assure Danielle Gaillard. Tout le monde attends les premières décisions et notamment le jugement sur le fond du Tribunal administratif de Grenoble après la décision en référé au titre de la loi sur l’eau et donc le blocage des travaux depuis décembre 2014. De l'autre côté, symbole de l'opposition toujours dûre à ce projet, les soutiens aux zadistes et les "contre" se rassemblent ce samedi à 11 heures à Grenoble.
À lire aussi
Citizencase, plateforme de l'appel au don de la Frapna
Vivre en Chambarrans, association favorable au Center Parcs
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.