Société

La Fromagerie Badoz remporte la médaille d'or pour son Mont d'Or

Par Sophie Cambra, France Bleu Besançon samedi 15 février 2014 à 2:14

mont d'or jury
mont d'or jury © Radio France

Le meilleur Mont d'or de la saison 2013/2014 est le Mont d'or de la Fromagerie Badoz de Pontarlier. C'est un jury de sept professionnels qui a tranché ce vendredi.

Dix producteurs du Haut Doubs participaient à cette 27ème édition du concours interprofessionnel du Mont d'or AOP. Chaque année, ils produisent au total 5.000 tonnes de vacherin. Une fabrication saisonnière puisque l'appellation AOP les oblige à fabriquer le Mont d'Or entre le 15 août et le 15 mars. La vente, aussi est réglementée: entre le 10 septembre et le 10 mai.

C'est la deuxième année consécutive que la Fromagerie Badoz remporte le premier prix

mont d'or badoz - Radio France
mont d'or badoz © Radio France

Avec plus d'une centaine de salariés et 90 producteurs laitiers, la famille Badoz produit plus de 1.000 tonnes de Mont d'Or chaque saison. La fabrication du vacherin est une tradition dans la famille Badoz. Les grands-parents de Vincent Badoz lui ont transmis l'amour pour la boîte chaude. D'ailleurs, l'amour, c'est le secret de Vincent pour faire le meilleur Mont d'Or du Haut Doubs.

Mont d'or / BOB / Vincent Badoz

Et si vous aussi vous testiez les Mont d'Or à l'aveugle?

mont d'or gagnant - Radio France
mont d'or gagnant © Radio France

Mont d'or / TOUT SONORE

Le Podium:

Médaille d'or: Fromagerie Badoz à PontarlierMédaille d'argent: Coopérative des Monts de Joux de BannansMédaille de bronze: Fromagerie Philippe de Septfontaine

Et pour vous mettre en appétit!