Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La frontière entre la France et l'Andorre devrait rouvrir le 1er juin

Selon la presse andorrane, la frontière entre la France et l'Andorre devrait rouvrir le premier juin. Les acheteurs français en Occitanie étaient très nombreux à attendre cette annonce. Ils vont pouvoir à nouveau aller faire leurs courses au Pas-de-la-Case, dans le respect de la règle des 100 km.

Le village commercial du Pas-de-la-Case sera bientôt à nouveau accessible (Archives)
Le village commercial du Pas-de-la-Case sera bientôt à nouveau accessible (Archives) © Radio France - Sébastien Berriot

L'épidémie de coronavirus est en train d'être maîtrisée en Andorre. L'activité économique reprend et la petite principauté a décidé de rouvrir sa frontière avec la France. Selon le Diari d'Andorra, le principal journal d'Andorre-la-vieille, c'est la date du premier juin qui a été retenue, alors que dans un premier temps, c'est plutôt le 15 juin qui avait été évoqué.

Beaucoup de Français très pressés d'aller au Pas-de-la-Case

Cela signifie qu'à partir du premier juin, les forces de l'ordres andorranes laisseront les automobilistes français franchir le poste-frontière de Porta (Pyrénées-Orientales) qui mène au village commercial du Pas-de-la Case, à près de 2000 mètres d'altitude. De très nombreux habitants d'Occitanie, qui ont l'habitude d'aller acheter cigarettes et alcool en Andorre, attendaient cette annonce avec une grande impatience. Le 11 mai dernier, au premier jour du déconfinement en France, une quarantaine de voitures françaises avaient  été refoulées au poste-frontière.

Des règles pour éviter une affluence qui s'annonce massive

Cette décision est le résultat de la pression exercée par les commerçants du Pas-de-la-Case. La clientèle française représente la quasi-totalité de leur activité et de leurs revenus. Mais si les acheteurs français sont autorisés à revenir à partir du premier juin, ils devront se soumettre à des règles sanitaires, notamment la distanciation physique.

Pour ne pas avoir à gérer une arrivée massive de voitures au poste française dans les premiers jours de juin, le Diari d'Andorra explique qu'un protocole est en cours d'élaboration. L'objectif est d'éviter le scénario du 11 mai dernier au Perthus à la frontière franco-catalane. Des milliers de Français venus acheter leurs cigarettes avaient envahi le petit village sans respecter les mesures sanitaires de base.

Le poste frontière de Porta qui mène au Pas-de-la-Case (archives)
Le poste frontière de Porta qui mène au Pas-de-la-Case (archives) © Radio France - Sébastien Berriot

Les Perpignanais et les Fuxéens pourront venir mais pas les Toulousains

Un petit peu comme si l'Andorre était devenu un département français, les visiteurs venus de France seront soumis à la règle des 100 km qui en vigueur dans l'Hexagone depuis le début du déconfinement. Cela signifie que les voitures venues de Perpignan, Carcassonne, Foix, ou encore Pamiers auront la possibilité d’accéder au Pas-de-la-Case.

En revanche, il sera impossible de venir depuis Toulouse, Auch, Albi ou encore Montauban et la côte Vermeille. Il est de toute façon fortement déconseillé de se rendre en Andorre au cours des premiers jours de juin. De gros embouteillages sont à redouter des deux côtés du poste-frontière.

Le Diari d'Andorra précise que la principauté espère en échange que la France accepte aussi de laisser passer ses ressortissants, selon la même règle des 100 km. Concernant, l'autre frontière entre l'Andorre et l'Espagne, il n'y a pour le moment pas de date d'ouverture prévue.

Les rues commerçantes du Pas-de-la-Case (archives)
Les rues commerçantes du Pas-de-la-Case (archives) © Radio France - Sébastien Berriot
Choix de la station

À venir dansDanssecondess