- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Société
- Coronavirus : la frontière reste ouverte entre les Pyrénées-Atlantiques et la Navarre
Coronavirus : la frontière reste ouverte entre les Pyrénées-Atlantiques et la Navarre
La Navarre ferme ses frontières ce jeudi matin, pour une durée minimale de 15 jours, mais partiellement, puisque celle avec la France est ouverte.

Ce lundi, la nouvelle avait fait grand bruit, le gouvernement foral de Navarre annonçait la fermeture de ses frontières pour ce jeudi pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, alors que le nombre de cas ne cesse d'augmenter.
Depuis minuit ce jeudi, aucun habitant ne pourra sortir ou entrer en Navarre, sauf exceptions: pour "motifs de travail, sanitaires, éducatifs ou de soins". La mesure restera en vigueur au moins jusqu'au 4 novembre.
Frontière ouverte entre la France et l'Espagne
En revanche, la communauté autonome de Navarre n'a aucune compétence concernant la frontière avec la France, le long des Pyrénées-Atlantiques. Dans une conférence de presse, la conseillère aux relations avec les citoyens du gouvernement foral, Ana Ollo avait effectivement précisé que cette fermeture "n'affectera pas la frontière avec la France".
Néanmoins, ce mercredi, veille du début des mesures de confinement de la Navarre, le doute planait notamment à Dantxaria, où les Ventas, et stations services ne savaient pas si finalement les frontières seraient ouvertes pour accueillir les nombreux clients français.
Ce jeudi matin, les frontières étaient bien ouvertes et rapidement quelques immatriculations du 64 se sont fait apercevoir sur les parkings.
Selon les autorités policières sur place, aucun ordre n'a pour le moment été donné pour fermer ou contrôler la frontière. Seul Madrid aurait le pouvoir donc de prononcer une fermeture de la frontière avec la France.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !