Société

La future mosquée de Montpon inquiète les habitants

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Périgord vendredi 7 février 2014 à 21:40

Le projet de l'association des musulmans de Montpon pour leur future mosquée
Le projet de l'association des musulmans de Montpon pour leur future mosquée © Radio France - Géraldine Houdayer

L'association des musulmans de Montpon a déposé un permis de construire en vue d'un lieu de culte. Certains habitants, inquiets, ont lancé une pétition. Le maire veut calmer le jeu.

L'association des musulmans de Montpon a déposé un permis de construire pour un bâtiment de 240 mètres carrés, qui comprendra deux salles de prière, une bibliothèque et trois bureaux. Une mosquée, en somme, même si Jean-Marie Lotterie, le maire socialiste, lui préfère le terme de "salles de prière". Le bâtiment ne comprendra pas de minaret, et, bien sûr, aucun imam n'appellera a la prière.

Le permis de construire a été déposé le 29 novembre dernier mais le projet n'a pas été ébruité, en pleine campagne des municipales.

Le maire ne peut ni valider ni refuser le projet

C'est la préfecture qui doit valider ou non le permis. Une pétition contre le projet circule dans la ville de 5.000 habitants. Elle aurait recueilli une centaine de signatures. Le projet risque bien de mettre le feux aux poudres des municipales, même si un maire n'a pas le pouvoir de dire oui ou non à un tel projet. Et même si Corrine Gimenez, adversaire du maire sortant socialiste ne s'oppose pas non plus au projet. De son côté, l'association des musulmans de Montpon ne voit pas en quoi le projet peut choquer.

Le maire de la commune, lui, veut calmer le jeu.

Future mosquée de Montpon : le maire veut calmer le jeu

La future mosquée de Montpon joue les trouble-fête des municipales