Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La galère des navettes fluviales BatCub à Bordeaux

Par

L'Hirondelle et la Gondole de retour sur la Garonne à Bordeaux mais seulement pour des tests. Depuis leur lancement en mai, les incidents se sont multipliés. Actuellement deux bateaux de secours plus petits assurent le service minimum aux heures de pointe.

La mouette: le bateau de secours du service BatCub
La mouette: le bateau de secours du service BatCub © Radio France - Marion Dubreuil

L'Hirondelle et la Gondole sont de retour sur la Garonne à Bordeaux, mais pour l'instant, pour des tests. Depuis leur lancement début mai, les incidents se sont multipliés pour les deux Batcub . Et pour le moment aucune date de reprise n'est avancée.

Publicité
Logo France Bleu

Une nouvelle période de tests

Les 2 bateaux ont été réparés - l'un avait le toit tout abîmé, l'autre la cabine et l'avant endommagés- et contrôlés dans les moindres détails. Ils ont été équipés de boîte noire.

Mais il faut à présent tester leur fiabilité et former dans les conditions réelles les 6 pilotes pour qu'ils puissent à l'avenir mieux gérer ce type d'incidents. Cette marche à blanc durera le temps qu'il faudra,  explique t-on à Kéolis , qui gère les transports en commun de la CUB. Au mieux, ce ne sera pas avant fin décembre.

En attendant, deux bateaux plus classiques et plus petits continuent d'assurer la liaison entre les 2 rives du fleuve aux heures de pointe.

La Mouette remplace les navettes BatCub
La Mouette remplace les navettes BatCub © Radio France - Marion Dubreuil

Des débuts laborieux pour les navettes

Ces catamarans hybrides - à la fois diesel et électrique - construits par le chantier Dubourdieu, à Gujan-Metras sont d'une conception totalement nouvelle. Et ils ont sans doute été mis un peu vite en service.

Il fallait qu'ils soient visibles pour Bordeaux fête le fleuve et la solitaire du Figaro. Sauf que, très vite, il y a eu des problèmes de propulsion.** La Gondole qui heurte le Pont de Pierre début juillet** avec l'évacuation des 39 passagers à bord. Deux mois plus tard, L'Hirondelle qui percute la passerelle à hauteur du Miroir d'Eau.

La CUB a décidé d'arrêter les frais et de sécuriser totalement le système. Ces débuts laborieux rappellent en fait ceux du tramway, il y a 10 ans, lorsque l'Alimentation Electrique par le Sol causait tant de soucis.

loading
Publicité
Logo France Bleu