Société

La Galette des Rois version salée à la mode alsacienne

Par Sophie Cambra, France Bleu Alsace samedi 2 janvier 2016 à 15:36

La Tourte des Rois vendue dans la boucherie-charcuterie de Vendenheim
La Tourte des Rois vendue dans la boucherie-charcuterie de Vendenheim - Sophie Cambra

Une soixantaine de bouchers-charcutiers alsaciens ont lancé ce samedi l'opération "Tourte des Rois". Comme pour la galette, la frangipane est remplacée par la viande.

Il va y avoir beaucoup de têtes couronnées autour des tables alsaciennes parce qu'en plus de trouver la fève dans la galette à la frangipane, vous tomberez peut être sur celle de la "Tourte des Rois"! L'opération a été lancé ce samedi dans la soixantaine de boucheries-charcuteries de la région. Au total, 10.000 fèves en porcelaine ont été créés pour l'opération. Elles représentent « une côte de bœuf, un gigot d’agneau, une tranche d’osso-bucco » explique Jacqueline Riedinger-Balzer, la présidente de la corporation des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin et à l’origine de cette idée. Ces fèves ont été conçues par une société de Montbéliard qui travaille normalement avec les meilleurs pâtissiers français.

Jacqueline Riedinger-Balzer

La collection de fèves bouchères-charcutières - Aucun(e)
La collection de fèves bouchères-charcutières - Sophie Cambra

Ce n'est que la première édition de la "Tourte des Rois" mais Jacqueline Riedinger-Balzer pense déjà à l'an prochain. « On pourrait décliner la collection en version charcuterie avec la knack d’Alsace, une tranche de jambon, une tranche de pâté en croûte ou encore de Presskopf»

Jacqueline Riedinger-Balzer

Vous avez jusqu'à la fin du mois pour réunir la collection des 6 fèves de la « Tourte des Rois ». La seule différence avec la galette à la frangipane, c'est que la tourte des rois se vend au kilo. Comptez entre 15 et 35 euros pour 4 personnes.

La Tourte des Rois vendue dans la boucherie-charcuterie de Vendenheim - Aucun(e)
La Tourte des Rois vendue dans la boucherie-charcuterie de Vendenheim - Sophie Cambra

Partager sur :