Société

La "Garantie Jeunes" souffle sa première bougie en Creuse

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse mardi 12 janvier 2016 à 17:21

Les jeunes ayant bénéficié de la Garantie Jeune ont tous trouvé un travail
Les jeunes ayant bénéficié de la Garantie Jeune ont tous trouvé un travail © Radio France - Valérie Mosnier

Le dispositif a été mis en place le 12 janvier 2015, avec 21 jeunes. Un an plus tard, le bilan est très positif puisque 19 d'entre eux ont trouvé un travail.

Ce lundi, le Préfet de la Creuse a reçu la première promotion de la "Garantie Jeunes". Le dispositif s'adresse aux 18-25 ans qui ont décroché, sont sans emploi, sans formation, ont arrêté les études et vivent avec moins de 460 euros. Les volontaires sont identifiés par la Mission Locale de la Creuse, qui vérifie s'ils sont éligibles. C'est la Mission Locale qui assure le suivi de ces jeunes, elle va les accompagner avec un objectif : ces jeunes doivent vite devenir des salariés. 

Kévin, Vincent, Laurie et Aurélie ont bénéficié de la "Garantie Jeunes"

Changer de vie 

Dès le premier jour, des groupes, des promotions sont créés pour que ces jeunes trouvent entre eux la motivation. Cette "Garantie Jeunes" doit permettre aux bénéficiaires de changer de vie, pour cela ils doivent changer de logement, les Foyers de Jeunes Travailleurs peuvent les accueillir au moins les deux premiers mois, le loyer peut être réglé grâce à l'allocation. Durant l'année écoulée, les jeunes ont visité des entreprises, fait des stages, se sont rendus au Sénat.... 

Une vraie expérience humaine, qui redonne confiance en soi

Aurélie travaille désormais en contrat d'avenir à la CAF de la Creuse

En 2015, 154 creusois se sont inscrits dans la "Garantie Jeunes', pour 180 places.

Partager sur :