La gare de Strasbourg met à l'honneur des artistes syriennes
A Strasbourg, la verrière de la gare accueille jusqu'au 15 septembre 2019 "Colors of Hope", une exposition consacrée à douze artistes syriennes, réfugiées en Turquie. Leurs travaux décrivent le quotidien de ces familles exilées de Syrie.

Les panneaux sont un peu cachés par le chantier de la place de la gare mais les voyageurs peuvent tout de même les admirer de près : à Strasbourg, la verrière de la gare accueille jusqu'à mi-septembre "Colors of Hope", "les couleurs de l'espoir", une exposition consacrée à douze artistes syriennes, réfugiées en Turquie.
Ces femmes, originaires d'Alep pour la plupart, ont pu s'initier à la lithogravure, le patchwork ou la sérigraphie. Leurs travaux sont visibles en plein air, à l'entrée de la gare.
Une agence de l'ONU, le programme alimentaire mondial , verse avec le soutien de l'Union européenne une vingtaine d'euros par mois à chaque réfugié syrien installé en Turquie . Cet argent permet aux familles de s'acheter de la nourriture ou encore des vêtements.
La SNCF a choisi de populariser dans ses gares les activités de cette agence humanitaire. Le groupe SNCF et sa Fondation veulent faciliter l'intégration des réfugiés en France . Un millier de personnes seront accompagnées d'ici 2021 via des parrainages ou du mécénat.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !