Société

La gare TGV de Belfort-Montbéliard enfin connectée

Par Sébastien Germain et Anthony Raimbault, France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 10 février 2014 à 15:35

WIFI Gare
WIFI Gare © Maxppp

Le wifi doit être déployé dans 128 gares SNCF à partir du mois de juin. Ce sera le cas dans la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Nous allons pouvoir avoir internet dans toute la gare et la connexion sera plus rapide.

C’est à partir du mois de juin que nous devrions pouvoir utiliser le wifi gratuit dans la gare TGV de Belfort-Montbéliard. Pour avoir le wifi, il suffira de se connecter au réseau de la gare et de regarder un spot de pub avant de pouvoir accéder gratuitement à internet. Grâce à la pub le système se finance lui-même. Elle permet la gratuité pour le voyageur et la gare ne paie pas de coût supplémentaire.

Favier est un habitué de la gare TGV. Il est très content de l’arrivée du wifi, il va pouvoir attendre son train en allant sur internet et en surfant sur les réseaux sociaux.

Favier, un habitué de la gare TGV

Il suffit d’avoir un téléphone portable ou un ordinateur

Jusqu'à présent il existait un accès gratuit au wifi, mais seulement dans certaines gares et si vous étiez client SFR. Cette fois tous les opérateurs sont concernés. Le wifi servira également au travail des agents SNCF. L’objectif pour la SNCF : «être le plus digital des transporteurs», selon Guillaume Pépy, le PDG de la Sncf. Les cheminots vont être équipés de tablettes tactiles, une myriade d’applications smartphones sont développées, et des bornes interactives vont être installées dans les gares notamment pour se repérer ou signaler une anomalie.

Cette nouvelle ne plait pas à tous les passagers. Damien ne compte pas utiliser le wifi des gares, il craint que le réseau ne soit pas protégé.

Damien

Le déploiement du wifi débutera au mois de mars, dans deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon TGV. Une quarantaine de gares parisiennes et régionales seront ensuite équipées d'ici fin juin 2014. Ce sera le cas de la gare TGV de Belfort-Montbéliard.