- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Société
- La Gendarmerie de l'Indre parmi les deux premières en France à rouler en Alpine 110
La Gendarmerie de l'Indre parmi les deux premières en France à rouler en Alpine 110
Cérémonie en grandes pompes ce vendredi, place Beauvau. Le ministère de l'Intérieur a dévoilé les Alpine 110 qui seront bientôt livrés à 26 équipes d'intervention rapides en France. Et les gendarmes de l'Indre seront - avec ceux des bouches du Rhône - les premiers à en bénéficier.

Une honneur, une fierté, les trois représentants de l'Escadron départemental de Sécurité routière de l'Indre étaient particulièrement heureux ce vendredi (17/12) d'être parmi les deux premières brigades de France à recevoir symboliquement les clés de toutes nouvelles Alpine 110 lors d'une cérémonie de remise dans la Cour du Ministère de l'Intérieur .
Au total, 26 Alpines toutes neuves viendront bientôt remplacer, dans toutes la France, les fameuses, mais vieillissantes, Mégane RS des équipes d'intervention rapide de la gendarmerie. Et ce sont donc les gendarmes de Châteauroux, avec ceux de Salon-de-Provence dans le Bouches-du-Rhône, qui en profiteront les premiers.
Remplaçante de la Mégane RS
Le véhicule, déjà emblématique, est directement inspiré de la mythique Alpine 110 des années 60-70 qui déjà, en son temps, avait équipé la gendarmerie nationale. Le nouveau bolide n'a bien sûr rien à envier à son prestigieux prédécesseur. Avec 252 chevaux pour un peu plus de 1100 kilos, elle est capable d'atteindre 250 à 260 km/h en pointe et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes.
Un nouvel équipement qui entre dans le cadre du renouvellement de la flotte de véhicules de la gendarmerie nationale, accéléré par le plan de relance et les suites du Beauvau de la sécurité.
En service début 2022
Il faudra cependant encore patienter pour voir le redoutable véhicule d'intervention sur les routes de l'Indre. L'Alpine doit être livrée au cours du premier trimestre 2022 dans l'Indre. Une arrivée à point nommé : l'actuelle Mégane RS de l'escadron de sécurité routière de l'Indre accuse tout de même plus de 300.000 kms à son compteur en 10 ans de service.