Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La gendarmerie de la Somme au supermarché pour lutter contre les violences intrafamiliales

Par

Deux gendarmes sont ce vendredi 29 octobre à l'accueil du supermarché d'Acheux-en-Amiénois. Une présence pour recueillir le témoignage de potentielles victimes de violences au sein des familles.

La gendarmerie installe une cellule d'écoute ce vendredi matin au supermarché d'Acheux-en-Amiénois La gendarmerie installe une cellule d'écoute ce vendredi matin au supermarché d'Acheux-en-Amiénois
La gendarmerie installe une cellule d'écoute ce vendredi matin au supermarché d'Acheux-en-Amiénois © Radio France - Noémie Guillotin

La délocalisation peut étonner mais elle sera nécessaire. Deux gendarmes, un homme et une femme (dont le référent violence intra-familial) s'installent ce vendredi matin entre 8h30 et 12h30 au supermarché d'Acheux-en-Amiénois. 

Publicité
Logo France Bleu

L'idée : repérer de potentielles victimes de violences qui viendraient se confier aux gendarmes, au hasard de leurs courses.  Un endroit moins officiel qu'une brigade, justifié ce matin par l'invité de la rédaction France Bleu Picardie, David Gravelines, capitaine de la gendarmerie d'Albert. "Pour une victime, c'est parfois difficile et intimidant de franchir l'entrée d'une brigade."

Concrètement, les 2 gendarmes s'installent dans le hall du supermarché d'Acheux-en-Amiénois, au niveau de la rangée des caisses. Un local de confidentialité plus en retrait sera également installé pour les victimes.

Le capitaine de la gendarmerie d'Albert David Gravelines était l'invité de la matinale France Bleu Picardie
Le capitaine de la gendarmerie d'Albert David Gravelines était l'invité de la matinale France Bleu Picardie © Radio France - Alexandre Lepère

Pourquoi un supermarché ?

Mais pourquoi un supermarché ? "Afin de discuter plus sereinement" appuie David Gravelines qui se base sur les résultats encourageants du passé : les gendarmes de la compagnie de Péronne et de Ham ont déjà tenté l'expérience. 

Pour prendre un exemple concret, "nous avons mis en garde à vue un conjoint violent, suite à la révélation des faits par la victime, venue témoigner auprès des gendarmes au supermarché."

Les gendarmes de la Somme sont aussi de mieux en mieux formés pour recueillir le témoignage des personnes victimes de violences intrafamilial. Le Conseil départemental de la Somme dispense une formation obligatoire, en compagne de psychologues, qui conseillent les gendarmes, pour déceler les blocages.

Une étape pour améliorer le processus d'écoute

En attendant, l'opération menée par les gendarmes ce vendredi à Acheux-en-Amiénois est une étape. "Il n'y aura pas forcément une judiciarisation mais les potentielles victimes peuvent recevoir beaucoup de conseils, avec des fascicules et tous les numéros utiles ou des solutions de relogement avec l'intervenant social et la gendarmerie."

Les gendarmes de la compagnie d'Albert effectuent 4 à 5 gardes en vue en moyenne par semaine pour interpeller et entendre des auteurs présumés de violences intrafamiliales.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu