Société

La Géode fête ses 30 ans en diffusant 30 films

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 6 avril 2015 à 13:59

La Géode
La Géode © Maxppp - Vincent Isaire /IP3 press

Pour fêter ses trente ans, la Géode, à Paris, avec son écran hémisphérique de 1000 mètres carrés, propose au public à partir de ce mardi et jusqu’au 7 juillet de voir 30 films.

[La Géode](https://www.lageode.fr/ ) a ouvert ses portes dans le parc de la Villette à Paris (XIXème) en 1985. Son écran hémisphérique de 1000 mètres carrés, qui recouvre presque toute la salle, est le plus grand d’Europe. Les images projetées sont dix fois plus grandes que dans un cinéma traditionnel. En trente ans, la Géode a attiré dans son amphithéâtre de 400 places près de 25 millions de spectateurs. Pour fêter son anniversaire, elle va projeter, d’ici au 7 juillet, 30 films dont la moitié sont inédits.

En 30 ans la technologie n’a pas changé

Rien n’a bougé depuis l’ouverture de la Géode. Les films qui sont diffusés ont été tournés sur pellicule. Le projecteur, qui diffuse les films, a été fabriqué sur mesure et il pèse deux tonnes.

S Géode 30 ans

Ce projecteur hors norme devrait bientôt être remplacé. La Géode doit passer au tout numérique. Une évolution qui lui permettra d’enrichir son catalogue car aujourd’hui les documentaristes et les réalisateurs ne tournent plus avec de la pellicule. La Géode, qui voit sa fréquentation baisser ces dernières années, espère pouvoir ainsi attirer un public plus nombreux.