Société

La gestion des achats dans les bibliothèques de la Sarthe

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine mercredi 2 novembre 2016 à 11:25

Damien Grelier, directeur adjoint des bibliothèques de la Sartrhe
Damien Grelier, directeur adjoint des bibliothèques de la Sartrhe © Radio France - Christelle Caillot

VIDEO : Damien Grelier, directeur adjoint des bibliothèques de la Sarthe est l'invité de France Bleu Maine. Le point sur l'achat des livres.

Le département de la Sarthe accompagne 130 bibliothèques dans le département. Comment se font l'achat des nouveaux ouvrages ? Etat des lieux avec Damien Grelier, directeur adjoint des bibliothèques du département.

Des délais de trois semaines à un mois pour avoir les nouveautés

La bibliothèque départementale accompagne 130 établissements en Sarthe. "C'est une équipe de vingt personnes et sur ces vingt personnes, on a un bon tiers qui est chargé des acquisitions avec des secteurs privilégiés" nous dit Damien Grelier, directeur adjoint des bibliothèques du département. "Cela représente 18 à 20.000 nouveaux documents sur l'ensemble des bibliothèques. Pour le dernier Harry Potter, on en commande directement aux librairies du département au moment de la sortie, et notamment du Mans, et puis ensuite il y a un réassort. Il faut compter en moyenne entre trois semaines et un mois dans les bibliothèques pour avoir une nouveauté. Vous pouvez aussi le réserver. Sur un an, on a un budget de 250.000 euros, rien que sur les acquisitions".

Les bibliothèques ne sont pas mortes

On nous annonce la fin des bibliothèques depuis très longtemps et pourtant je reste optimiste. On a entre 55 et 60.000 abonnés en Sarthe sachant que l'on ne compte pas toutes les personnes qui passent dans les médiathèques et bibliothèques sans être abonnées. Je ne vous cache pas qu'il y a toujours une tranche d'âge compliquée pour les bibliothèques, ce sont les adolescents. L'adolescent est difficile à attirer sur nos sites mais il revient quand il devient adulte.