La Gironde se mobilise contre le gaspillage de l'eau
Quatre-vingts mille kits vont être distribués gratuitement aux foyers volontaires de Gironde pour réduire leur consommation au robinet ou sous la douche. Les nappes phréatiques du département sont trop sollicités selon le Conseil général qui a lancé cette opération baptisée "Mac Eau".

L'opération Mac Eau (Mac pour maîtrise de la consommation) a été lancée à grand renfort de communication par le Conseil général de Gironde. L'objectif est ambitieux : réduire la consommation d'eau de 25 millions de mètres cube d'ici 2018 afin d'épargner les nappes phréatiques du département. "Les Girondins consomment 120 millions de mètres cube par an actuellement, c'est trop par rapport à la ressource existante" , explique Alain Renard, le vice président du Conseil général chargé de ces questions.
Chaque habitant peut rendre un service à la planète à son niveau en récupérant l'un des 80 000 kits gratuits offerts par le Conseil général. "A l'intérieur, il y a deux mousseurs, un réducteur de débit et une douchette" , explique Tiffanie, chargée d'accueil à la mairie de Mérignac lors d'une opération de distribution. Avec ces simples appareils de plomberie, chaque foyer peut réduire sa consommation de 30 % en moyenne selon la brochure ; c'est autant en moins sur la facture.
"écologie, économie, c'est que du bon !"
En plus de ces kits, le Conseil général a acheté 70 récupérateurs d'eau de pluie ; ils ont été installés dans la vallée de la Pimpine. Cinq modulateurs de pression vont aussi être installés sur le réseau de distribution d'eau. "En diminuant la pression dans les tuyaux aux heures creuses, nous évitons des fuites et nous faisons également des économies" , conclut Alain Renard.