Société

La Grande Guerre se raconte au centre d'interprétation Marne 14-18

Par Catherine Guignette Houdinet, France Bleu Champagne-Ardenne vendredi 27 juin 2014 à 11:49

Marne 14-18 jeu gagner france bleu champagne-ardenne

Placé sur l’ancien front de Champagne, le Centre d’Interprétation Marne 14-18 offre une approche moderne et interactive de la Première Guerre Mondiale.

Partez à la découverte du quotidien des poilus à travers sept espaces scénographiques, ponctués de photographies et de témoignages qui montrent toute l’intensité et l’horreur du conflit.

Des bornes biométriques permettent de suivre le parcours d’un personnage ayant vécu directement le conflit, témoignages émouvants de personnes confrontées aux bouleversements de la guerre et emportés par les événements. Un film inédit, adaptation de la correspondance de guerre de la famille Papillon, retrace le périple de trois frères de cette famille, Marcel, Lucien et Joseph partis au front en 1914 et de leur sœur Marthe, femme de service à Paris. Durant tout le conflit, ils vont échanger plus de 400 lettres rassemblées aujourd’hui dans un ouvrage intitulé « Si je reviens comme je l’espère ».

> Centre d'interprétation Marne 14-18

La visite se termine par le couloir d’après-guerre qui explique entre autres le contexte politique, la reconstruction des villages détruits ou la création des associations d’anciens combattants.

DOSSIER | Le centenaire de la Grande Guerre en Champagne-Ardenne - Radio France
DOSSIER | Le centenaire de la Grande Guerre en Champagne-Ardenne © Radio France

Partager sur :