Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

Par

La préfète de l'Oise a signé ce lundi soir un arrêté actant la fermeture de la grande mosquée de Beauvais pour une durée de six mois. L'Etat reproche des prêches "incitant à la haine" de la part d'un imam. L'association dirigeant la mosquée annonce faire un recours devant le tribunal administratif.

Les dirigeants de la mosquée ont 48 heures pour faire un recours contre cette décision Les dirigeants de la mosquée ont 48 heures pour faire un recours contre cette décision
Les dirigeants de la mosquée ont 48 heures pour faire un recours contre cette décision © Radio France - Marine Chailloux

Jeudi, la grande mosquée de Beauvais va fermer ses portes pour six mois. Décision prise ce lundi soir par la préfète de l'Oise, qui a notifié aux dirigeants de la mosquée la décision de fermeture administrative, annoncée il y a dix jours par le ministre de l'Intérieur lui-même, Gérald Darmanin.

Publicité
Logo France Bleu

En cause, des prêches jugés trop radicaux, "incitant à la haine", de la part d'un imam de la mosquée. Des propos "qui combattent les chrétiens, les homosexuels, les Juifs", expliquait sur CNews le 14 décembre dernier Gérald Darmanin.

L'association qui gère la mosquée, Espoir et fraternité, annonce saisir le tribunal administratif afin de contester cette fermeture administrative. Elle parle d'une "décision injuste et injustifiée (qui) démontre une volonté de nuire à la communauté musulmane en mettant en exergue quelques éléments sortis de leur contexte et priver ainsi des centaines de fidèles d’accéder à un lieu de culte."

Dans un communiqué, la mairie de Beauvais dit prendre acte de la décision de fermeture et réaffirme "que les paroles et les actes de quelques-uns ne sauraient  en aucun cas rejaillir sur l’ensemble des Français de confession musulmane, qui souhaitent pratiquer et vivre leur foi de manière sereine, paisible, dans le strict respect des règles et des valeurs républicaines."

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu