Société

La grève à la SNCF "sans doute à un tournant" selon le patron de la CGT

France Bleu jeudi 19 juin 2014 à 8:18

SNCF : la grève se poursuit en PACA
SNCF : la grève se poursuit en PACA © MaxPPP

Cela fait neuf jours que les cheminots sont en grève contre la réforme ferroviaire. Alors que l'examen du texte à l'Assemblée nationale se termine ce jeudi, le mouvement continue, quoique plus faible. Les députés ont adopté un amendement destiné à rassurer les salariés de la SNCF. Le président de la compagnie a détaillé jeudi matin le manque à gagner de cette grève.

"Il est temps de se remettre au travail (...). Le temps est au retour du service public ", déclare Guillaume Pépy dans le Parisien ce jeudi matin. Au neuvième jour de grève, le président de la SNCF chiffre les pertes que représentent ces neuf journées de perturbations :

"On a perdu 153 millions d'euros, ça fait 15 trains franciliens. Soit un tiers de notre résultat de l'année dernière. C'est énorme". — Guillaume Pépy, président de la SNCF

Le dirigeant ajoute que la motié des entreprises qui utilisaient le fret pour transporter des marchandises "sont passées par la route " et risquent de ne pas revenir à la SNCF . "Il y a une perte de confiance, et c'est grave ", affirme-t-il. 

Vers une reprise du travail ?

Invité ce jeudi matin de RTL, le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon a émis la possibilité que le mouvement cesse bientôt : "Sans doute qu'on arrive à un tournant dans la manière dont les cheminots vont s'exprimer " , a-t-il déclaré. Mais, précise-t-il, "les cheminots vont décider eux-mêmes" de l'avenir de cette grève.

A l'Assemblée nationale, où le débat parlementaire sur la réforme ferroviaire à l'origine de la grève se poursuit, plusieurs amendements de la majorité ont été soutenus par le gouvernement – conformément à un accord passé avec la CDFT et l'Unsa, non grévistes – et adoptés. Celui qui se veut le plus rassurant pour les salariés inscrira désormais le "caractère indissociable et solidaire" des trois entités , la holding SNCF et ses entreprises-filles SNCF Mobilités et SNCF Réseau. Autrement dit, il y aura bien trois entreprises, mais la loi empêchera à quiconque, pas même un président de la SNCF, de rompre leur unité. 

Sept trains sur dix sur les grandes lignes

Pourtant, les salariés de la SNCF ne démordent pas. Malgré une baisse du taux de grévistes à 11,8% mercredi contre 28% au premier jour de la grève , les cheminots restent mobilisés, comme mercredi à Bordeaux où ils ont manifesté devant la direction régionale de la SNCF. Certains syndicats ont appelé les salariés à manifester à Paris en soutien aux cheminots en grève.

Jeudi, la SNCF prévoit donc un trafic de plus de sept trains sur dix sur les grandes lignes, mais seulement un Intercités sur deux . Deux TER sur trois sont prévus, même chose pour les trains d'Île-de-France. 

Les prévisions de trafic pour le jeudi 19 juin - Aucun(e)
Les prévisions de trafic pour le jeudi 19 juin