Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : la Haute-Savoie placée en orange en Belgique, la quarantaine recommandée au retour dans le pays

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

La Haute-Savoie est classée en liste "orange" par la Belgique depuis samedi 1er août. Une quarantaine et un dépistage sont donc "recommandés" pour les Belges revenant du département. Au bord du lac d'Annecy, le camping Europa voit les premières conséquences de cette décision.

La ville d'Annecy en Haute-Savoie reçoit beaucoup de touristes Belges et Néerlandais.
La ville d'Annecy en Haute-Savoie reçoit beaucoup de touristes Belges et Néerlandais. © Radio France -

"Chaque changement lié au Covid-19 nous touche forcément." Delphine Bouchex, directrice du Camping Europa, à Saint-Jorioz au bord du lac d'Annecy, résume ainsi la situation de ces cinq derniers mois. La décision de la Belgique de placer le département en liste "orange" ne sera donc pas sans conséquence selon elle. 

Depuis samedi, le gouvernement belge met en place de nouvelles mesures pour limiter la propagation du coronavirus. La Belgique a ainsi classé plusieurs pays selon trois couleurs : vert, orange, rouge. En France, la Mayenne est le seul département classé sur liste "rouge" par la Belgique : le pays interdit les voyages non-essentiels dans ce département. Le "orange" en Haute-Savoie n'oblige pas mais recommande aux Belges de faire un test et d'observer une quarantaine à leur retour. D'autres départements figurent sur cette liste "orange" : la région parisienne (sauf la Seine-et-Marne), les Pays de la Loire, le département du Nord, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.

Des réservations en moins

Depuis ce samedi 1er août, le camping a ainsi eu de nouvelles annulations liées à cette annonce. Et d'après la directrice du camping, les Belges mais aussi les Néerlandais déjà sur place ne sont pas toujours sereins : "Par exemple, une famille belge arrivée samedi soir pensait déjà à écourter son séjour. Certains vont aussi éviter les lieux publics très fréquentés comme le centre d'Annecy..." Bart et sa famille sont arrivés de Bruges ce week-end là. Depuis leur arrivée, ils prennent toutes les précautions. Même s'ils sont en vacances, ils évitent les marchés, les coins du lac d'Annecy trop fréquentés et favorisent les balades à vélo : "Nous restons un peu dans notre bulle, c'est une autre atmosphère mais l'important c'est d'être en bonne santé."

Rassurer à tout prix 

Pour Delphine Bouchex, l'objectif est clair, rassurer les clients. Cela passe d'abord par un rappel des mesures mises en place dans le camping : "On nettoie, on désinfecte. Nous avons embauché cinq personnes pour cela. Elles consacrent tout leur travail à la désinfection des sanitaires, du restaurant, des transat..."

"C'est important pour eux d'être en sécurité et c'est aussi important pour nous."

Pour que les touristes passent un bon séjour en toute sécurité, la directrice leur donne également quelques conseils pour des balades en famille autour du lac d'Annecy sans se retrouver dans la foule : "C'est important pour eux d'être en sécurité et c'est aussi important pour nous. C'est aussi ça qui fera qu'on survivra jusqu'à la fin de l'été." Depuis samedi également, chaque personne rentrant de l'étranger ou qui souhaite séjourner plus de deux jours en Belgique doit remplir un formulaire d'identification, en renseignant ses coordonnées et les endroits où elle a séjourné au cours des 14 derniers jours.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess