Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

La joie des Orléanais après la victoire des Bleus face à l'Argentine !

samedi 30 juin 2018 à 18:25 Par Cyrille Ardaud, France Bleu Orléans

L'équipe de France est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde ! Dans les rues orléanaises, les supporters ont explosé de joie !

Dans les bars de la rue de Bourgogne, les supporters exultent
Dans les bars de la rue de Bourgogne, les supporters exultent © Radio France - Cyrille Ardaud

Orléans, France

Des Marseillaises, des sirènes, des cris et des danses de joie ! L'équipe de France a remporté son match de huitième de finale face à l'Argentine (4 buts à 3). Rencontre avec beaucoup de suspens et de rebondissements. À l'issue de la rencontre, les supporters orléanais ont explosé de joie !

Ce samedi après-midi, beaucoup d'Orléanais ont décidé de suivre le match dans des bars. La rue de Bourgogne a été prise d'assaut. En attendant le coup d'envoi, les supporters tentent de pronostiquer le score. Pour Antoine il y aura "2 buts à 1 pour la France, et Giroud va marquer, c'est sûr !" Ayoub lui, espère que "La France fasse au moins le strict minimum. 1-0, ça me va !" Quant àÉmilie, elle table sur un joli "2-1, pour qu'il y ait du spectacle !" Finalement, aucun d'entre eux n'a vu juste. Mais l'essentiel n'est pas là, comme le rappelle Arthur : "Evidemment qu'on veut gagner ! Mais on veut surtout passer une bonne soirée, et pour ça la recette c'est une bonne bière, mon meilleur pote et ma copine !"

Une bonne période pour les bars 

Et même si les bières se consomment avec modération, les verres s’enchaînent ! Dans le bar, plus de cent-cinquante personnes assistent au match, certains doivent même rester debout, et les serveurs n'arrêtent pas une seule seconde. Une excellente chose pour Julien Prorovner, le gérant de l'établissement : "Plus la France va loin dans la Coupe du Monde, et plus on travaille ! L'intérêt des Français pour le mondial commence vraiment à se faire sentir avec ce match de huitièmes. D'habitude à 16 heures, notre bar n'est jamais plein à craquer. On espère que les Bleus iront jusqu'en finale ! Si c'est le cas ce sera une grande fête, on installera plein d'écrans et il faudra agrandir la terrasse !"

Scènes de joie dans les rues d'Orléans

Une grande fête, c'était déjà un peu le cas après la victoire de la France face à l'Argentine. Les bleus joueront les quarts de finale, de quoi mettre en joie Céline : "C'était magnifique, magique, vibrant, la folie !" Etienne lui, n'oublie pas que les Argentins se sont bien battus : "Super moment ! On a eu très peur quand l'Argentine a mené 2-1, mais c'était très bien." 

Pour Clara c'était tout simplement "Génial ! On a une équipe de fous ! Mbappé et Griezmann étaient là où on les attendait !" Pour Tom cette victoire permet de rapprocher les français "Le peuple français est réuni ! Bien sûr qu'on est content !" Même son de cloche pour Natacha : "Ce soir je suis fière d'être française, comme d'habitude d'ailleurs !" Mais elle n'oublie pas que "Le plus dur reste à faire. On est bon, mais les autre aussi sont très bons !"

Le match de quart de finale ce sera le vendredi 6 juillet pour la France, face à l'Uruguay.

Le reportage de France Bleu Orléans