Société

La légion étrangère célèbre la bataille de Camerone à Nîmes

Par Jérôme Plaidi et Hervé Sallafranque, France Bleu Gard Lozère jeudi 30 avril 2015 à 10:43

La marche des légionnaires
La marche des légionnaires © Radio France

Chaque année, le 30 avril est une fête pour les légionnaires. Ils célèbrent l'inoubliable bataille de Camerone. Une façon de rendre hommage au comportement héroïque de la poignée de légionnaires qui a résisté le 30 avril 1863, jusqu'à la mort, face à 2 000 soldats mexicains.

La légion fête Camerone ce jeudi 30 avril. Comme chaque année, il s'agit de commémorer la célébre bataille du 30 avril 1863 au Mexique.

Le combat opposa une soixantaine de légionnaires à plus de 2 000 soldats Mexicains. Les légionnaires résistèrent plus d'une journée aux assauts. Presque tous furent tués, mais cet épisode reste comme le plus grand fait d'armes de la légion.

Camerone Enro Sallaf

Au programme

À Nîmes, cette journée de commémoration est marquée par plusieurs événements : à partir de 14h30, présentation de matériel sur le Parvis des Arènes, puis une cérémonie de prise d'armes à l'intérieur des Arènes à 17h.

Par ailleurs, une journée portes ouvertes au 2e régiment etranger d'infanterie rue Vincent Faïta à partir de 19h30 et jusqu'à 2 heures du matin avec, notamment, l'élection de Miss Képi Blanc .