Société

VIDÉO - La libraire Grangier de Dijon s'arrête le temps d'un mannequin challenge

Par Fany Boucaud et France Bleu Bourgogne, France Bleu Bourgogne lundi 19 décembre 2016 à 16:58

Expérience de mannequin challenge avec les clients de la librairie Grangier à Dijon
Expérience de mannequin challenge avec les clients de la librairie Grangier à Dijon - Librairie Grangier

Une nouvelle mode est arrivée sur les réseaux sociaux : le mannequin challenge. On se prend en vidéo habituellement avec des amis ou des collègues, on ne bouge plus, comme si le temps c'était figé. Et si le mannequin challenge n'était qu'un prétexte pour créer du lien social ? Reportage.

Beaucoup de vidéos circulent sur internet sur cette nouvelle mode du mannequin challenge. Cela consiste à prendre en vidéo un groupe de personnes, habituellement des amis ou des collègues. Ils ne doivent pas bouger, comme si le temps c'était figé pendant une action. Et l'on filme le tout. Et si l'on utilisé cette mode pour que les gens se parlent ? Aller plus loin qu'un bonjour de façade et provoquer un instant de vivre ensemble. Ça se passe à la librairie Grangier de Dijon.

Nous avons proposé aux clients de s'arrêter de bouger pendant une minute. Ils se sont regardés, un peu interloqués après l'annonce. Personne ne se connait. Ils se sont quand même prêtés au jeu, et n'ont plus bougé. On est passé autour d'eux en les filmant quelques secondes.

Mais ce qui est le plus intéressant dans cette expérience, ce n'est pas le rendu final de la vidéo, mais ce que les gens ont ressenti. Et Thierry et Anne-Marie ont trouvé d'ailleurs ça plutôt insolite.

"Je trouve que c'est sympathique de faire quelque chose ensemble"
— Thierry

Thierry et Anne-Marie ravis de l'expérience

S'arrêter le temps d'une minute

Cette expérience, c'était surtout pour leur montrer que l'on peut faire des choses ensemble. Que le lien social est facile à mettre en place quand on sort de sa zone de confort. Brigitte est une cliente fidèle de la librairie. Et elle s'est rendu compte qu'elle a parlait spontanément à une dame derrière elle à la caisse.

Brigitte une cliente fidèle

Pendant l'annonce de ce mannequin challenge, Manon, une collégienne souriait. Elle connait bien cette mode. Ce sont d'ailleurs les plus jeunes qui parlent beaucoup de ce nouveau défi sur internet. Mais dans un lieu comme la librairie, c'était plutôt inattendu.

"Je trouve ça vraiment génial que l'on sorte un peu de notre quotidien et que l'on participe à des choses spontanées comme celle-ci. Mais c'est sûre que pour ceux qui ne connaissent pas le mannequin challenge, c'était pas facile !"
— Manon

Manon collégienne enthousiasmée de ce mannequin challenge

Nous n'avons pas révolutionné les mentalités mais pendant 15 minutes, les gens se sont parlés. Et puis ils ont repris leurs achats de Noël à la librairie Grangier. C'était tout simplement, un moment de vie.