Société

La ligne Châteauroux/Lyon à l'arrêt

Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry jeudi 8 septembre 2016 à 18:00 Mis à jour le jeudi 8 septembre 2016 à 18:01

L'aéroport Marcel-Dassault de Châteauroux/Déols
L'aéroport Marcel-Dassault de Châteauroux/Déols © Maxppp - STEPHANE GAILLOCHON

La ligne aérienne entre Châteauroux et Lyon qui devait démarrer le 15 septembre prochain est finalement suspendue.

Après les liaisons passagers avec Nice et Ajaccio , l'aéroport Marcel-Dassault avait annoncé en grandes pompes que l'aéroport de Châteauroux allait être relié à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry. Mais la liaison est désormais suspendue !

Son démarrage qui était prévu initialement le 15 septembre prochain a tout d'abord été reporté au 15 novembre par la compagnie aérienne faute de réservations suffisantes. Puis après réflexions, le conseil d'administration de l'aéroport berrichon a décidé de tout arrêter pour l'instant. Selon Dominique Roullet le président de l'aéroport Marcel Dassault, qui s'est entretenu avec les agences de voyage et les partenaires financiers comme la ville de Châteauroux, la date du 15 novembre n'était pas plus intéressante et la ligne ferait perdre trop d'argent aux collectivités. Dominique Roullet n'exclut pas l'idée d'une nouvelle ligne touristique pour l'an prochain, vers Lyon bien sur, mais pourquoi pas vers une autre destination.

L'activité passager vers Nice et Ajaccio marche en revanche pour l'instant très bien. Le taux de remplissage a atteint cette saison les 80 % pour la ligne Nice-Châteauroux, et le taux est très bon également pour la Corse qui a fête ses cinq ans. Reste maintenant à savoir comment la Région Centre Val de loire va gérer la situation de l'aéroport de Tours. Ce dernier est secoué par l'annonce du retrait de l'Armée de l'Air de sa base historique en Touraine. L'Armée prenait à sa charge l'entretien de la piste et des équipements. Son départ va donc bouleverser les finances de l'aéroport et donc celles de la Région Centre Val de Loire.

Partager sur :