Des photos prises pendant une manifestation : la Ligue des Droits de l'Homme de Laval veut des explications
Au cours de la manifestation contre la loi sécurité globale le 30 janvier à Laval, une opération de police aurait eu lieu selon la Ligue des Droits de l'Homme. Ce 24 février, l'association dénonce les pratiques des forces de l'ordre, elle demande des comptes à la Préfecture de la Mayenne.
La Ligue des Droits de l'Homme de la Mayenne a fait savoir ce 24 février qu'elle demandait à être reçue par le Préfet de la Mayenne, Jean-Francis Treffel. En cause, une opération de police que l'association aurait repérée, au cours d'une manifestation contre la loi sécurité globale, à Laval le 30 janvier dernier.
Selon la Ligue des Droits de l'Homme, la police aurait dissimulé un appareil photo, dans la vitrine d'un magasin de la rue de la Paix, à Laval, pour photographier les manifestants. A la fin de cette manifestation, un participant aurait aussi été suivi jusqu'à son domicile avant d'être contrôlé, toujours d'après la LDH.
La LDH a adressé un communiqué aux média locaux
Tous les media locaux ont reçu le communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme, rapportant cette affaire.
Pour le syndicat Unité SGP Police : "Absurde"!
Pour le syndicat Unité SGP Police, toute cette polémique est "absurde". "La manifestation avait lieu dans le domaine public, dans la rue, explique l'un des délégués du syndicat, _il n'y a rien d'illégal à prendre des photos et cela se fait depuis bien longtemp_s".
La Préfecture l'assure, elle va répondre
La Préfecture de la Mayenne dit avoir bien accusé réception de ce courrier, une réponse sera faite. Elle doit voir les forces de sécurité pour savoir ce qui s'est vraiment passé.