La limitation à 80km/h va être expérimentée sur certaines routes
lundi 16 juin 2014 à 15:13 France Bleu
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce lundi le lancement d'une vague d'expérimentation d'une limitation de la vitesse à 80km/h sur certaines routes où les accidents sont nombreux.
Va-t-on devoir rouler à 80km/h sur les routes actuellement limitées à 90km/h ? Quoiqu'il en soit, la généralisation de cette mesure n'est pas à l'ordre du jour. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce lundi matin que le passage de certaines routes secondaires à une limitation à 80km/h serait bien mis en place, mais uniquement au titre d'une "expérimentation " .
Le ministre a également tempéré sur la question du nombre de routes qui pourraient être concernées :
"Cette mesure ne peut être envisagée que de façon expérimentale et sur des segments très accidentogènes. Il faut prendre le temps de la pédagogie" — Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
Des concertations avant la mise en place de la mesure
Autrement dit, aucune route ne sera limitée à 80km/h dans sa totalité pour le moment, mais seulement des tronçons particulièrement dangereux . Avant cette mise en place, le ministre a précisé qu'il allait recevoir un rapport de la part du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui se réunissait également lundi matin. Après quoi il consultera les parties intéressées et les préfets .
"Une mesure, quelle qu'elle soit, ne peut être bien appliquée que si elle est comprise ", a ajouté Bernard Cazeneuve. Le ministre espère que cette mesure puisse sauver 350 à 400 vies chaque année. Objectif : passer sous la barre des 2.000 morts sur la route chaque année, d'ici à 2020, contre 3.268 en 2013.