- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Infos
- Société
- La liste des abattoirs autorisés en Franche-Comté pour célébrer la fête de l’Aïd-el-Kébir
La liste des abattoirs autorisés en Franche-Comté pour célébrer la fête de l’Aïd-el-Kébir
Cette année, l'Aid-el-Kébir devrait être célébré à partir du 1er août. Cette fête musulmane donne lieu à des abattage rituels d’animaux. En Franche-Comté, sept abattoirs sont autorisés à pratiquer ces abattages.

Cette année, la célébration de l'Aid-el-Kébir devrait débuter le 1er août. La date doit encore être confirmée par le conseil français du culte musulman.
Cette fête musulmane est l'une des plus importantes de l'Islam. Elle marque la fin du pèlerinage à la Mecque et donne lieu à des abattages rituels d’animaux, généralement un mouton.
En France, ces abattages sont réglementés. La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bourgogne-Franche-Comté rappel que ces abattages doivent "se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives au bien-être animal et commerciales."
Ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas
Il est autorisé d'acheter les carcasses d’animaux abattus pendant l’Aïd, auprès de bouchers ou de la grande distribution, de se rapprocher des associations cultuelles musulmanes pour la commande d’un animal ou de contacter un abattoir autorisé à effectuer l’abattage rituel le jour de l’Aïd.
En revanche, il est interdit de pratiquer soit même l'abattage. Les éleveurs ne sont pas non plus autorisés à pratiquer l'abattage pour leurs clients.
Les services de l'Etat rappel que les abattages clandestins sont passible de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
Cette réglementation a objectif "d'assurer la protection de la santé publique, en écartant les animaux malades et les viandes impropres à la consommation", explique la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt en Bourgogne-Franche-Comté.
7 abattoirs autorisés en Franche-Comté
En Franche-Comté, 7 abattoirs sont autorisés :
- Besançon
- Pontarlier
- Valentigney
- Perrigny
- Equivillon
- Cuiseaux
- Luxeuil-les-Bains
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !