Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 51 en orange

La Loire à vélo : une nouvelle portion de piste cyclable, au nord du fleuve, vient d'être inaugurée

-
Par , France Bleu Orléans

Un nouvel itinéraire de La Loire à vélo a été inauguré ce mois-ci, en présence du président de la région et vice-président de l'agglomération d'Orléans. Ces aménagements se situent au nord du fleuve, en bordure du canal. Le but : dynamiser toujours plus le tourisme de la région.

Une petite trentaine de cyclistes s'étaient déplacés pour inaugurer la partie nord de la La Loire à vélo, à Chécy.
Une petite trentaine de cyclistes s'étaient déplacés pour inaugurer la partie nord de la La Loire à vélo, à Chécy. © Radio France - Alexandra Lagarde

Ça y est, c'est officiel, le nouvel itinéraire de la Loire à vélo, au nord du fleuve, a été inauguré ces derniers jours, en présence du maire de Chécy, Jean-Vincent Valliès, le Président de la région, François Bonneau, le vice-président de la métropole d'Orléans, Matthieu Schlésinger, et une petite trentaine de cyclistes qui ont remonté une partie de la piste cyclable, à vélo. 

François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, Matthieu Schlésinger, vice-président de la métropole d'Orléans et Jean-Vincent Valliès, maire de Checy étaient présents pour l'inauguration.
François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, Matthieu Schlésinger, vice-président de la métropole d'Orléans et Jean-Vincent Valliès, maire de Checy étaient présents pour l'inauguration. © Radio France - Alexandra Lagarde

Aménager la partie nord du fleuve 

Et cette fois il s'agit donc de la partie nord du fleuve qui a été aménagée, comme l'explique Jean-Vincent Valliès, le maire de Chécy : "à l'époque seule la partie sud du fleuve avait été aménagée et avait concentré l'attention des institutions. Aujourd'hui nous avons développé la partie nord. Les gens pourront rejoindre Orléans des deux côtés du fleuve, en passant par Chécy."

Quelques mètres devant, sur son vélo, François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire, se réjouit de voir ce nouvel aménagement qui a demandé plusieurs années de négociation et de travaux. "La région a investi plusieurs millions d'euros ces dernières années. Nous avons donné plus de 450 000 euros sur cet aménagement nord, sur les 1,4 million d'euros du coût total. Mais  chaque piste cyclable aménagée, c'est autant de lieux qui sont traversés par les touristes et les locaux". 

François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, a porté le développement de La Loire à vélo ces dernières années.
François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, a porté le développement de La Loire à vélo ces dernières années. © Radio France - Alexandra Lagarde

Retombées économiques espérées 

Car il y a bien un enjeu de développement derrière ces aménagements de pistes cyclables, comme le rappelle François Bonneau. "Nous avons investi plus de 60 millions d'euros depuis le début du projet La Loire à vélo et ces trois dernières années nous avons vu un retour sur investissement important dans les communes traversées par les pistes cyclables. Les commerces, les loueurs de vélo, les restaurants ont des retombées économiques directes." 

A terme, cet itinéraire "bis" de La Loire à vélo devrait permettre de rejoindre Montargis et Briare en passant par Saint-Denis de l'Hôtel et Jargeau. La piste entière est encore en cours de réalisation. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess