Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Loire et la Haute-Loire se passionnent pour les boîtes à chaussures solidaires

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Reprise partout en France, l'opération "boîtes de Noël pour les plus démunis" essaime dans la Loire et la Haute-Loire, où des particuliers, des écoles, des clubs sportifs et d'autres encore s'organisent pour participer. Les points de collecte se multiplient dans les deux départements.

Deux boîtes à chaussures remplies de cadeaux par une famille de Saint-Genest-Malifaux, dans la Loire
Deux boîtes à chaussures remplies de cadeaux par une famille de Saint-Genest-Malifaux, dans la Loire © Radio France - Céline Autin

ALe principe est simple : prenez une boîte à chaussures, mettez-y quelque chose de chaud, de bon, de quoi se divertir, un produit de beauté et un petit mot. Apportez ensuite votre boîte dans un des points de collecte, en général chez un commerçant. C'est l'opération qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux et passionne les foules. Dans la Loire et la Haute-Loire, des particuliers, des familles et des groupes s'organisent pour multiplier ces boîtes et ces points de collecte.

Des familles, des écoles, des établissements médico-social participent

À Saint-Genest-Malifaux, Karine a eu envie de faire participer ses deux enfants de onze et sept ans. Agathe et son frère ont donc préparé deux boîtes différentes : une pour une petite fille, avec "l'une de mes vestes, trop petite mais en bon état, un livre, un mot doux, et des bracelets", décrit Agathe, et l'autre pour une personne adulte "avec une bonnet en laine, un livre, du chocolat et des produits de beauté."

Trois fois rien pour cette famille ligérienne enthousiasmée par l'initiative. "On n'a jamais fait ça avant. Moi je trouve que c'est une bonne idée, c'est bizarre que tout le monde n'ait pas de cadeau de Noël", remarque Agathe. Sa mère souligne "l'engouement autour du projet. Je l'ai vu dans mon entourage quand les collègues, la famille, les amis m'ont dit qu'ils allaient faire des boîtes !

À ses yeux, l'important cette année est aussi d'aider autour d'elle : "Vu le contexte, on ressent plus la difficulté sociale dans nos entourages et le département. Je me suis dit qu'il y a aussi des gens qui ont besoin de coups de pouce ici." Les boîtes collectées dans la Loire et la Haute-Loire vont en effet être distribuées à des associations locales, différentes les points de collectes. Il peut s'agir d'associations œuvrant à l'insertion, comme Renaître à Saint-Etienne, ou bien d'aide aux sans-abris, aux personnes isolées ou aux mineurs à la rue.

Cette chaîne de solidarité, Elisa Vallet la constate tous les jours depuis quelques temps. Elle coordonne l'initiative de la Bulle inattendue pour la Loire, et son téléphone n'arrête pas de sonner. "Les gens me demandent des renseignements, je reçois aussi des mails. C'est beaucoup d'implication mais c'est assez enthousiasmant." Une solidarité qui fonctionne à plein : le club de foot de Veauche s'est proposé auprès d'elle pour être point de collecte, et un établissement médico-social de La Grand-Croix fait participer ses jeunes en résidence

Où peut-on apporter sa boîte ?

Une fois sa boîte à chaussures remplie, vous avez un large choix concernant les points de dépôts, souvent relayés sur les réseaux sociaux. Attention à bien respecter les dates limites de dépôts, elles changent selon les lieux de collecte ! 

  • La Bulle inattendue propose 31 points de collecte en Haute-Loire, et six dans la Loire près de Saint-Etienne, avec deux "personnes contacts" dont les numéros sont indiqués.
  • Dans la Loire également, une internaute a trouvé douze personnes référentes pour la collecte, de Saint-Priest-en-Jarez à Montbrison en passant par Le Bessat. Elle a lancé le projet auprès de plusieurs mairies, écoles et institutions. "Ma Low" s'apprête également à organiser des permanences dans la rue :
  • Cette bénévole organise des points de collecte à Saint-Etienne. Vous pourrez déposer vos boîtes sur le parking du Quick, à côté du grand rond point, le samedi 05/12 de 10h à 12h, le samedi 12/12 de 13h à 15h, le lundi 14/12 de 17h à 19h. La dépose des boîtes se termine le 14 décembre;
  • Dans le Roannais, un groupe Facebook rassemble plus de 900 internautes : vous pouvez y retrouver les points de collecte, du Coteau à Riorges en passant par Saint-Symphorien-de-Lay, et le type de boîte demandée.
  • Au Puy-en-Velay, l'organisme Téléassistance 43, qui vient en aide aux personnes isolées, se propose aussi de collecter les boîtes : 
  • À Saint-Galmier, le cinéma Le Colisée s'improvise lui aussi lieu de collecte : 
Le cinéma Le Colisée participe à l'opération "Noël Solidaire" (capture d'écran Facebook).
Le cinéma Le Colisée participe à l'opération "Noël Solidaire" (capture d'écran Facebook). - Cinéma Le Colisée
  • L'association des parents d'élèves de l'école privée de Saint-Maurice-de-Lignon organise une collecte le samedi 12 ou dimanche 13 décembre, de 10h à 12h place de la Mairie.
  • A Saint-Didier-en-Velay, un point de collecte dans les locaux de "Chez Mains d'Ange" (7 rue Mercière), les mercredis et dimanches de 10h à 12h jusqu'au 6 décembre. Toujours à Saint-Didier-en-Velay, le collège Roger-Ruel organise une collecte vendredi 4 décembre.
  • Au Chambon-sur-Lignon, la dépose des boîtes se fait à la mairie. Les dates et heures sont sur l'affiche :
Un geste pour les bénéficiaires de la Banque alimentaire, au Chambon-sur-Lignon
Un geste pour les bénéficiaires de la Banque alimentaire, au Chambon-sur-Lignon - Anthony Wahler
  • A Langeac, vous pouvez déposer vos boîtes aux Puces solidaires de Bichon le mardi matin, jeudi matin
    de 9h30 à 12H ou le vendredi de 14h à 17h. Les boîtes seront ensuite remises au collectif de lutte contre la solitude.
  • Le château de Mazelles à Saint-André-de-Chalencon et le château du Maréchal Fayolle, à Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, s'improvisent eux aussi lieux de collecte.
  • A Blavozy, l'institut "Les Fées Détente" est également un point de collecte.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess