Santé – Sciences

Pour financer ses actions, l'association Aides lance l’opération Love Baguette

Par Ludovic Labastrou, France Bleu Gard Lozère jeudi 12 octobre 2017 à 18:09

L'équipe d'Amara Nîmes, militants de Aides et clients unis pour la love baguette.
L'équipe d'Amara Nîmes, militants de Aides et clients unis pour la love baguette. © Radio France - Ludovic Labastrou

Un monde sans sida, c’est la lutte au quotidien de l'association Aides. Elle lance dans le Gard et partout en France l’opération Love Baguette. Dans votre boulangerie, ce petit geste, acheter une baguette, peut faire beaucoup. Sur deux euros, un ira à l'association pour financer ses actions.

La première opération Love Baguette lancée au plan national par l'association Aides. Un millier de boulangerie, une dizaine dans le Gard, sont associées à cette opération.

La Love Baguette est vendue 2 euros dont un euro est reversé à Aides pour financer ses actions et notamment l'achat de tests de dépistage.

Une dizaine de boulangeries dans le Gard dont la maison Amara, rue des Fourbisseurs à Nîmes

L’objectif de cette première édition : vendre plus de 200.000 Love Baguettes, ce qui représente à peine 0,1% des baguettes vendues en France en une semaine. Avec les fonds collectés grâce à la Love Baguette, Aides intensifiera ses actions de prévention sur le terrain et renforcera l’accès au dépistage, en finançant plus de 30.000 kits de dépistage !

Reportage de Ludovic Labastrou.

Une action simple pour mettre fin au sida

En France, encore 30.000 personnes ignorent leur séropositivité et près de 7.000 nouvelles contaminations sont enregistrées chaque année. Pourtant, il est possible de mettre fin à cette épidémie : depuis 2010, toutes les études scientifiques prouvent qu’une personne dépistée et traitée ne transmet plus le virus du sida.

Nicolas, militant à Aides Nîmes.

Saïda Neffati, Jonas et Jessie de la maison Amara à Nîmes. - Radio France
Saïda Neffati, Jonas et Jessie de la maison Amara à Nîmes. © Radio France - Ludovic Labastrou