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Société

VIDÉO - Love Baguette en Côte-d'Or : quand du pain sert à la lutte contre le Sida

mercredi 10 octobre 2018 à 7:05 Par Sophie Allemand, France Bleu Bourgogne

Love Baguette est une opération nationale contre le Sida, suivie par cinq boulangeries de Côte-d'Or jusqu'au 15 octobre. Le principe : une baguette en forme de ruban à deux euros au lieu d'un, l'euro supplémentaire étant reversé à l'association AIDES. Reportage "Aux délices de la chouette" à Dijon.

Love Baguette, une baguette presque comme les autres
Love Baguette, une baguette presque comme les autres © Radio France - Sophie Allemand

Dijon, France

Vous pouvez la manger tout en contribuant à la recherche et à la prévention contre le sida, elle rappelle l'iconique ruban rouge... On parle bien de la Love Baguette, une baguette à un euro de plus pour aider à "mettre fin au Sida". Le supplément revient à l'association AIDES, membre de la coalition internationale Sida.

Contribuer au dépistage et à la prévention

Aujourd’hui 37 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, dont 150 000 malades en France. Sachant que 28 millions de baguettes sont vendues en France par jour, cette opération peut avoir un impact.

Pour la deuxième année de cette opération nationale, en Côte-d'Or vous trouverez des Love Baguettes à Longchamp, Beaune, Meursault, ainsi qu'à Dijon dans la boulangerie Aux délices de la Chouette, à côté de l'église Notre-Dame. 

La campagne Love Baguette - Radio France
La campagne Love Baguette © Radio France - Sophie Allemand

Faire passer un message par le pain

Une baguette presque comme les autres ? La Love Baguette est faite à partir d'une base festivale, avec autant de pâte à pain que les autres et tout aussi croustillante. 

Maurane Blanchard, 24 ans, est responsable de la boulangerie "Aux délices de la chouette". C'est la première année qu'elle s'engage dans ce projet, comme un devoir citoyen. Elle espère relever des fonds, mais aussi provoquer des discussions chez ses clients. 

"Je viens d'une génération qui a reçu beaucoup de prévention contre le Sida au collège, au lycée. Nous ça ne nous coûte rien, c'est complètement bénéfique à AIDES. Ça permet d'en parler, de faire de la prévention. C'est important de continuer à faire passer le message : dire que la maladie existe encore et qu'il faut la combattre."

Maurane Blanchard, 24 ans, à l'origine du partenariat entre AIDES et Aux délices de la chouette - Radio France
Maurane Blanchard, 24 ans, à l'origine du partenariat entre AIDES et Aux délices de la chouette © Radio France - Sophie Allemand

"Un euro c'est le prix d'une baguette de pain, c'est pas grand chose ! Reverser ça à AIDES,  ça fait d'une pierre deux coups. Je vais déjeuner chez une amie, ses enfants ont 11 et 15 ans, c'est l'âge où il faut commencer à en parler." - Mélanie, cliente

Maurane s'est renseignée et peut répondre à ses clients. Elle sait que 25 000 personnes vivent sans le savoir avec le VIH. Elle sait aussi qu'un porteur du virus, soigné et dépisté, peut vivre longtemps et en bonne santé et que les préservatifs féminins et masculins sont des armes imparables contre cette maladie sexuellement transmissible. La journée mondiale contre de lutte contre le sida est le samedi 1er décembre.