La Lozère au chevet des personnes isolées
Aujourd'hui, on estime les seniors de plus de 75 ans, en état d'isolement, à plus 1,5 million en France. Le phénomène touche particulièrement les petites communes, en Lozère plusieurs associations viennent de se regrouper pour rompre l'isolement des personnes âgées et les accompagner au quotidien.

Isolement, solitude, ces deux mots font peur aux personnes âgées et à leurs proches. Dans les viles mais surtout dans les campagnes nos aînés souffrent très souvent de solitude, un phénomène qui peut devenir dramatique. On se souvient de la canicule de 2003 qui avait entrainé la mort de 15 000 personnes, notamment à cause de l'isolement. Les personnes âgées qui vivaient seules chez elles ne pensaient pas à prendre soin d'elles. En Lozère, dans les petits villages l'isolement est fréquent.
Plus d'un million de personnes isolées
Et c'est pour lutter contre ce problème que l'association Monalisa qui existe déjà dans toute la France fait appel aux autres associations comme la Croix-Rouge, le Secours Catholique. L'union fait la force c'est bien connu. Une charte a donc été signée entre Monalisa et les associations lozériennes. Des bénévoles rendent régulièrement visite aux personnes âgées et prennent soin d'elles. C'est le cas de Marie, bénévole au Secours Catholique de Marvejols, elle constate que les personnes isolées sont très nombreuses en Lozère.
Aujourd'hui, on estime les seniors de plus de 75 ans, en état d'isolement, à plus 1,5 million. Ils seront 4 millions, si rien n'est fait.