Société

La "Madone des motards" n'aura pas lieu cette année à Porcaro

Par Benjamin Bourgine, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mercredi 10 août 2016 à 18:37 Mis à jour le mercredi 10 août 2016 à 18:53

Des milliers de deux-roues viennent chaque année à Porcaro
Des milliers de deux-roues viennent chaque année à Porcaro © Maxppp - Photo PQR / Ouest France

L'impératif de sécurité a eu raison du pardon de Porcaro. Un site trop vaste, trop étendu, impossible à sécuriser en entier : la mairie préfère renoncer à contre-cœur à l'édition 2016 de la "Madone des motards".

C'est l'un des grands rassemblements du week-end du 15 août en Bretagne. Une de ces fêtes qui ont leurs habitués. "La madone des motards", cette bénédiction religieuse spécialement réservée aux deux-roues. Ce Pardon qui a lieu chaque année à Porcaro dans le Morbihan est donc annulé.

Raisons de sécurité

Une réunion avait lieu ce matin en Préfecture du Morbihan, à Vannes. Et la mairie en a tiré les conclusions très simplement : l'accès est possible d'un peu partout sur le site très étendu (5 à 7 hectares). C'est impossible à sécuriser en entier.

Le maire de Porcaro a dû se résoudre à annuler la Madone des Motards

Impossible de filtrer tous les participants

Imaginer filtrer les entrées était tout simplement infaisable. "C'est à regret, mais nous sommes obligés de suspendre l'événement pour cette année" nous a confirmé le maire de Porcaro, Pierre Hamery. "Il y aura des conséquences pour les commerces, qui font un bon chiffre d'affaire ce week-end-là ."

Entre 10 et 20.000 motards se donnent rendez-vous à Porcaro d'habitude, au 15 août. - Aucun(e)
Entre 10 et 20.000 motards se donnent rendez-vous à Porcaro d'habitude, au 15 août. -

Les bénévoles qui participent à la "Madone des motards" ont appris la nouvelle mercredi après-midi. Certains sont en colère et dénoncent cette décision.

La déception de Jean-Luc Binard, responsable des bénévoles de la Madone des motards de Porcaro

Partager sur :