Société

La mairie de Bourgoin-Jallieu revoit la copie sur la réforme des rythmes scolaires

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mercredi 30 avril 2014 à 10:27

La nouvelle mairie de Bourgoin-Jallieu veut regrouper les trois heures d'activités périscolaires sur un seul après-midi
La nouvelle mairie de Bourgoin-Jallieu veut regrouper les trois heures d'activités périscolaires sur un seul après-midi © Maxppp

A Bourgoin-Jallieu, la nouvelle équipe municipale a décidé de ne pas mettre en place la réforme des rythmes scolaires telle que l'ancienne majorité de gauche l'avait pensée. Le maire UMP Vincent-Chriqui saisit l'un des assouplissements proposés la semaine dernière par le ministre Benoît Hamon.

La semaine dernière, le nouveau ministre de l'Éducation Nationale, B enoît Hamon a proposé des aménagements dans le cadre de l'application obligatoire en septembre 2014 de la réforme des rythmes scolaires. Il s'agit du passage à une semaine de quatre jours et demi avec des journées de classe moins longues et la mise en place de 3h d'activités périscolaires (artistiques, sportives, etc).

Parmi les propositions, la possibilité pour les communes de regrouper ces trois heures sur un seul après-midi. A Bourgoin-Jallieu, la précédente municipalité de gauche travaillait sur l'option deux jours avec 1h30. La nouvelle équipe préfère que ces trois heures aient lieu en une seule fois. Moins déstabilisant pour les 2.400 élèves berjalliens concernés par cette réforme, selon Hélène Duplat, l'adjointe en charge des affaires scolaires.

Rythmes scolaires à Bourgoin-Jallieu

Cette formule devrait permettre de faciliter l'organisation, le recrutement d'animateurs, leurs emplois du temps. L'adjointe espère aussi que ça allègera la facture pour la municipalité.

Réforme rythmes scolaires BJ : le coût ok ok

A la reprise des cours, le 12 mai, Hélène Duplat va aller à la rencontre des directeurs d'établissements. Une concertation est prévue avec les équipes éducatives, les parents d'élèves, etc.

Vers un assouplissement des rythmes scolaires ? - Aucun(e)
Vers un assouplissement des rythmes scolaires ?