Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

La mairie de Paris rouvre tous ses équipements sportifs en extérieur

Les installations sportives extérieures de la ville de Paris rouvrent ce lundi 8 juin. Des stades et des courts de tennis, par exemple, fermés durant le confinement et la première phase de déconfinement pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Les terrains de sports rouvrent dans la capitale
Les terrains de sports rouvrent dans la capitale © AFP - MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Il est de nouveau possible de suer sur tous les terrains de sports extérieurs de la ville de Paris. Fermées pour faire face à l'épidémie de coronavirus, les installations rouvrent à partir de ce lundi 8 juin. Il est par exemple possible de réserver un court de tennis dans l'un des 39 centres sportifs de la capitale. 

Dans un tweet, posté ce lundi matin, Jean-François Martins, l'adjoint en charge du sport à la mairie de Paris, se réjouit de voir les terrains de "foot, rugby, athlétisme, tennis et même beach-volley" de nouveau accessibles.

Ouverture aux activités pouvant respecter la distanciation sociale

L'attente a été longue, estime l'élu parisien. "Les clubs sportifs avaient envie de reprendre leurs activités. Ils comprenaient la nature du risque, mais il y avait des fourmis dans les jambes des sportifs", commente Jean-François Martins. "Les terrains en libre-accès avaient réouvert, mais ceux liés à la pratique collective ne l'étaient pas encore : beach-volley, pétanque, football, rugby", liste-t-il, "mais seulement pour les activités respectant la distanciation sociale". 

Quatre mètres carrés par personne, donc un mètre entre chaque personne, pas plus de dix personnes  pour le moment, pas d'accès aux vestiaires et aux douches.

"Même les clubs de foot qui ont des créneaux dans nos stades viendront faire de l'athlétisation, du jeu individuel de ballon", explique Jean-François Martins. Des règles claires ont été édictées par le Ministère des sports, pour reprendre l'activité sans pour autant reprendre les contacts, et tout ce qui peut participer à la transmission du virus. Le rugby, par exemple, ne pourra pas se jouer tel qu'il est ordinairement pratiqué. Mais les sportifs pourront notamment reprendre la course. 

Les sportifs pourront reprendre leur réathlétisation, explique Jean-François Martins.

Les principales règles de distanciation sont déjà connues. "Quatre mètres carrés par personne, donc un mètre entre chaque personne, pas plus de dix personnes  pour le moment, pas d'accès aux vestiaires et aux douches", détaille l'adjoint à la mairie de Paris. Par ailleurs, des mails ont été envoyés aux clubs et des consignes passées aux éducateurs sportifs pour lister des idées de reprise du sport, sans les contacts physiques, fait-il savoir. Cette situation "dégradée, ou pas idéale", devrait durer "quelques semaines". 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess