Société

La mairie de Saint-Étienne lance la chasse aux incivilités... sur smartphone

Par Martin Cotta et France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 20 avril 2016 à 7:03 Mis à jour le mercredi 20 avril 2016 à 8:38

Application "Mobilisés" à Saint-Étienne
Application "Mobilisés" à Saint-Étienne - Mairie de Saint-Étienne

Une application gratuite pour signaler des dysfonctionnement dans Saint-Étienne. C'est l'objectif de "MobiliSÉ", une application lancée par la mairie. En envoyant des photos aux agents de la ville via l'application pour signaler un nid de poule, feux de signalisation qui marche mal etc.

Le but c'est que les Stéphanois signalent tout de suite le moindre dysfonctionnement dans la ville... un feux de signalisation qui ne marche plus, un trottoir dégradé, un panneau de travers, ou encore des poubelles non ramassées. Pour cela il faut prendre une photo, vous indiquez sur une carte le nom de la rue où elle a été prise, et vous pouvez même laissez un commentaire ensuite. Tous les clichés sont automatiquement envoyé aux agents de la ville qui peuvent ensuite intervenir.

Saint-Étienne n'est pas la première ville à lancer le concept... Marseille, Paris, Asnières sont des communes qui utilisent déjà ce genre d'application. A Saint-Étienne, il existe d'autres des moyens pour signaler un dysfonctionnement... le site internet de la ville et le 04.77.48.77.48 c'est la plateforme Saint-Étienne Bonjour.