Société

La maison de la Nature de Romans libérée

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 19 mars 2015 à 16:43

La Maison de la Nature de Romans libérée le 19 mars 2015
La Maison de la Nature de Romans libérée le 19 mars 2015 © Joël Garnier - Ville de Romans

Les occupants qui s'étaient installés illégalement dans la Maison de la Nature et de l'Environnement à Romans-sur-Isère dans la Drôme ont quitté les lieux. Ils avaient jusqu'à mercredi soir pour partir. Sous peine d'une amende. Ils ont finalement libéré la bâtisse sans intervention des forces de l'ordre.

Les occupants illégaux de la Maison de la Nature et de l'Environnement de Romans-sur-Isère auront passé près de 3 semaines sur place. Ils s'etaient installés le premier mars dans cette bâtisse située sur les berges de l'Isère et fermée pour cause de sécurité.

Ces personnes s'opposaient au projet de la municipalité qui souhaite transformer le bâtiment en restaurant et hôtel haut de gamme.

Dans sa décision du 16 mars, le tribunal administratif de Grenoble, saisi par Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans, avait laissé aux opposants jusqu'à ce mercredi soir pour libérer les lieux sous peine d'une amende de cent euros par jour supplémentaire.La municipalité avait aussi le droit de faire intervenir la police pour une éventuelle évacuation.

Finalement, les occupants de la MNE sont partis de leur plein gré et , désormais, il ne reste dans les locaux que les traces de ces 19 jours d'occupation : des déchets en tout genre.

La Maison de la Nature de Romans libérée le 19 mars 2015 - Aucun(e)
La Maison de la Nature de Romans libérée le 19 mars 2015

Avant d'entamer les opérations de nettoyage, les services techniques de la municipalité vont sécuriser le bâtiment et en interdire l'accès.

.