Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le label Gault&Millau récompense la maison de retraite Villa d'Albon à Roanne

dimanche 29 avril 2018 à 20:34 Par Noémie Philippot, France Bleu Saint-Étienne Loire

Bien manger en maison de retraite, c'est possible ! C'est ce que veut prouver la résidence Korian Villa d'Albon à Roanne : elle vient d'obtenir le prestigieux label Gault&Millau. Un pied de nez aux clichés sur la restauration en maison de retraite, et une fierté pour l'équipe et les résidents.

Le chef, Vincent Haegy, et le directeur, Patrick Dubanchet, fiers du label Gault&Millau. "Notre soleil", c'est comme ça que le directeur a rebaptisé la plaque du label.
Le chef, Vincent Haegy, et le directeur, Patrick Dubanchet, fiers du label Gault&Millau. "Notre soleil", c'est comme ça que le directeur a rebaptisé la plaque du label. © Radio France - Noémie Philippot

Roanne, France

Vivre en maison de retraite ne veut pas dire renoncer à un bon repas. C'est un peu la devise de la maison de retraite Korian Villa d'Albon à Roanne. Cet établissement haute gamme pour seniors est l'un des trois premiers en France à recevoir le label Gault&Millau qui distingue les très bonnes tables. 

La bonne cuisine, en maison de retraite, c'est possible

La salle ressemble à celle d'un restaurant, avec service à l'assiette. Plat du jour : du poisson, merlu frais, des frites, et une compotée de fenouil faites maison. Les résidents savourent. Pour Lucien Berraud, 90 ans, c'était évident que sa maison de retraite reçoive ce label : "On a un niveau de restauration qui est rarement atteint dans ces maisons je pense. J'en ai connu une autre avec mon épouse, c'est pas le même niveau ! Et puis on sent que le personnel de cuisine aime bien nous faire plaisir !"

Effectivement c'est bien la vision du chef, Vincent Haegy. "Moi ici, je me suis toujours battu pour qu'on fasse vraiment de la vraie cuisine, _qu'on arrête de stigmatiser les maisons de retraite_." Alors pour lui, ce label, c'est la reconnaissance d'un travail quotidien bien fait. 

Une distinction importante dans une ville comme Roanne

Pour le directeur de l'établissement, Patrick Dubanchet, c'était impensable de ne pas obtenir la distinction Gault&Millaut dans une terre de gastronomie comme Roanne.

A la Villa d'Albon, le repas est sacré :  à midi, on ne voit pratiquement pas de médicaments sur les tables, pour garder tout le plaisir de manger : "L'idée c'est qu'on garde un temps de repas où nos résidents passent un très bon moment, explique-t-il. Ils allaient très souvent au restaurant, et le fait de se restaurer de manière qualitative leur rappel ces souvenirs-là, du restaurant où on prend du plaisir."

L'établissement a obtenu le label par surprise

Pour autant, Patrick Dubanchet ne s'attendait pas du tout à obtenir cette distinction : le groupe Korian, auquel appartient cette maison de retraite a lié un partenariat avec Gault&Millau, sans le dire aux directeurs de ces établissements, pour qu'ils ne changent pas leur façon de faire.  

Lorsque les inspecteurs sont venus juger sa cuisine et ses repas, armés de leur liste de 245 critères, il pensait à un audit classique, "comme ceux que nous avons pour les soins." Alors la fierté a été d'autant plus grande lorsqu'il a appris la nouvelle, deux mois plus tard. Depuis, la plaque Gault&Millau est fièrement fixée juste à côté de la porte d'entrée de la maison de retraite. 

Tout le monde peut venir manger au restaurant de cet établissement : il suffit de téléphoner la veille au 04.77.66.66.77. Comptez 16 euros pour le repas, entrée, plat et dessert.