Société

La Manche prépare activement le 70e anniversaire du Débarquement

Par Justine Sauvage, France Bleu Cotentin mardi 25 février 2014 à 18:56

Commémoration du débarquement à Utah Beach près de Sainte-Mère-Eglise
Commémoration du débarquement à Utah Beach près de Sainte-Mère-Eglise © Olivier Boitet - MaxPPP

A 100 jours du D Day, le département de la Manche se prépare activement à commémorer l'événement. De très nombreux rendez-vous sont déjà programmés.

Dans 100 jours ce sera le 6 juin , date anniversaire du Débarquement de Normandie . L'occasion de faire le point sur les célébrations qui auront lieu dans la Manche pour ce 70e anniversaire du D Day . Au total, 171 événements manchois sont déjà labélisés par le Conseil Régional de Basse-Normandie .

De très nombreux rendez-vous car tout le monde a conscience que c'est une des dernières fois que les vétérans seront présents vu leur âge. Ils sont d'ailleurs mis à l'honneur partout avec par exemple, le grand banquet des amis des vétérans américains le samedi 7 juin à Sainte-Mère-Eglise ou encore le projet "empreintes de vétérans " sur plusieurs site du débarquement.

Parachutage au dessus de la Fière

Le moment fort ce sera bien sur le parachutage au dessus de la Fière près de Sainte-Mère-Eglise. 900 parachutistes sont attendus dont 700 militaires le dimanche 8 juin. Le Conseil Général de la Manche met en place un Mur de témoignages érigé à Utah Beach où les visiteurs pourront laisser un message. C'est là aussi que des collègiens français, américains et allemands  réaliseront une fresque de la liberté de 70m.

Commémoration du débarquement à Utah Beach près de Sainte-Mère-Eglise en 2010  - Maxppp
Commémoration du débarquement à Utah Beach près de Sainte-Mère-Eglise en 2010 © Maxppp

 

Des invités de marque attendus

Concernant les réservations touristiques, il reste encore des possibilités d'hébergements mais de moins en moins autour de Sainte-Mère-Eglise . C'est Manche Tourisme qui centralise les offres et les demandes. Enfin du côté des invités de marques, la reine du Danemark a confirmé sa venue le 6 juin à Sainte-Marie-du-Mont mais on espère aussi Barack Obama et la Reine d'Angleterre déjà confirmés aux cérémonies officielles du Calvados .

lien internet:

Site du Conseil Général de la Manche

Site officiel du 70è