Infos

La marathonienne sarthoise Christelle Daunay en route pour les Jeux Olympiques de Rio

Par Marie Mutricy, France Bleu Maine mardi 2 août 2016 à 4:53

Christelle Daunay remporte le titre de championne d'Europe de marathon en 2014, à Zurich
Christelle Daunay remporte le titre de championne d'Europe de marathon en 2014, à Zurich © Maxppp - STEFFEN SCHMIDT

La marathonienne sarthoise est revenue sur ses terres en début d'année en intégrant la nouvelle Entente Sarthe Athlétique en début d'année et participe à ses derniers Jeux Olympiques à Rio. Sans pression et "pour le plaisir" explique l'athlète de 41 ans.

Son visage rayonnant marque encore ceux qui suivent l'athlétisme. Le 16 août 2014, Christelle Daunay remporte le titre de championne d’Europe de marathon à Zurich, en terminant la course en 2 heures 25 minutes et 14 secondes. Elle a alors 39 ans. Deux ans plus tard, la Sarthoise revenue en début d'année dans le giron de la nouvelle Entente Sarthe Athlétique va participer à ses derniers Jeux Olympiques à Rio. Retour sur la carrière de l'athlète en 3 chiffres et une vidéo :

RETROUVEZ | le dossier spécial JO de Rio sur Francebleu.fr

3

C'est le nombre de participations aux Jeux Olympiques de l'athlète de 41 ans. Mais à Londres, en 2012, elle se blesse avant de prendre le départ. Alors Rio, ses derniers JO : "C'est une chance, reconnaît-elle. Elle décrit l'épreuve olympique comme le rêve de tous les sportifs. Déjà être finaliste ce sera une très belle performance. Aller chercher la médaille, c'est si l'opportunité se présente et si la forme est là et que mes adversaires me le permettent". Mais Christelle Daunay prévient : un marathon en bord de mer, dans un climat bien plus humide que celui de l'hexagone et par 26 degrés contient beaucoup d'inconnues. Après cette compétition se posera la question de sa fin de carrière. Car aux prochains jeux, elle aura 48 ans. "J'y penserais après la course" qui a lieu dimanche 14 août, à 9 heures et demi, heure locale.

5

5, c'est  le nombre de records de France que la marathonienne possède : record du 10 000 mètres en 31 minutes 35 secondes et 81 centièmes ; record du semi-marathon en 1 heure 8 minutes 34 secondes et record du marathon, à Paris en 2010, en 2 heures 24 minutes et 22 secondes. Elle possède également ceux du 15 et du 20 kilomètres.

1 200

C'est, en euros, le salaire que lui verse la ligue professionnelle d'athlétisme, en raison de ses performances depuis deux ans. Elle peut ainsi se consacrer uniquement aux courses. Pour les Jeux, la Fédération donne des aides personnelles pour les stages de préparation notamment. Son club sarthois lui permet également de payer quelques frais. Sinon, son équipementier Nike la suit depuis 10 ans maintenant.

Partager sur :