Société DOSSIER : Le « vivre-ensemble » : un enjeu électoral 2017

La Marmite, le restaurant solidaire de Bordeaux où l'on mange pour trois euros

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde et France Bleu mardi 21 mars 2017 à 5:38

 La Marmite, le resto solidaire de Bordeaux
La Marmite, le resto solidaire de Bordeaux © Radio France - Stéphane Hiscock

Depuis 17 ans, le restaurant La Marmite à Saint-Michel sert des repas complets à trois euros à une population défavorisée. L'établissement, piloté par l'association Envol 33 accueille également une clientèle "classique" afin de favoriser la mixité.

Un restaurant bordelais où l'on peut manger pour 3 euros ? Si si, ça existe ! Ce restaurant c'est "la Marmite", à Saint Michel. Un resto solidaire fondé par l'association Envol 33 en l'an 2000. Chaque midi des personnes défavorisées y croisent des clients ordinaires. Seul différence entre ces deux publics, le prix : les clients défavorisés payent 3 euros contre 11 pour les autres. Le concept a fait ses preuves et La Marmite sert plusieurs dizaines de repas chaque jour.

Si on ne vous a pas dit que vous êtes dans un restaurant solidaire, vous ne pouvez pas vous douter que nous servons 90 % de clients défavorisés.

— Luc Rauscent, président de l'Envol 33

Jean Louis, vient manger ici tous les jours pour trois euros. Cet homme, qui se décrit volontiers comme un cabossé de la vie, retrouve ici dignité et chaleur humaine.

Ici on se ressemble quand même pas mal les uns les autres mais il y a quand même une certaine diversité et ça crée une bonne ambiance

— Jean-Louis, un habitué

La Marmite , financé en grande partie par le Conseil Départemental, est une affaire qui marche. C'est au 21 rue des Menuts à Saint Michel.

Un resto comme un autre ou presque ...

  - Aucun(e)
-

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.