La Marne et la Seine sous surveillance après les fortes pluies
Sept départements franciliens sur huit sont placées en vigilance jaune inondations après les pluies de ces derniers jours. Pas encore de situation alarmante, mais de nombreuses communes franciliennes scrutent leurs cours d'eau, car le niveau devrait continuer à monter ce week-end.

A Paris la référence c'est la station Austerlitz. On y relève ce vendredi midi 3,20 mètres, loin encore des six mètres mesurés le 3 juin 2016, au plus fort de la crue, mais la Ville de Paris a pris les premières dispositions. Les installations sur les Berges, rive gauche et rive droite sont en train d'être enlevées. La mairie vous conseille aussi de remonter des caves les objets de valeur, parce qu'elles pourraient être inondées.
Le long de la Marne, plusieurs communes surveillent avec attention la montée des eaux. A Saint-Maur, dans le Val-de-Marne, des batardeaux ont été posés pour retenir l'eau, si besoin. A Alfortville, Ivry ou encore Vitry les chemins proches de la rivière sont interdits aux piétons. Même chose à Lagny, en Seine-et-Marne, où des barrières ont été installées pour dissuader les promeneurs.
Des actions de prévention pour l'instant, pas de situation alarmante. Mais la pluie va continuer à tomber ce week-end, et les niveaux de la Marne comme de la Seine pourraient encore monter jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Vous pouvez suivre la montée des eaux en temps réel sur le site de Vigicrues .
A l’heure actuelle, les hauteurs d’eau atteintes sont celles d’une crue hivernale habituelle et n’affectent que d’une manière mesurée le quotidien des Franciliens selon un communiqué de la préfecture de Police de Paris
Les recommandations
- Restez attentifs aux informations communiquées sur la montée des eaux.
- Demeurez prudents lors de vos déplacements, notamment près des cours d’eau, et respectez les consignes des autorités.
- Evitez de stocker des objets précieux ainsi que
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.