Société

La maternité du CHU d'Amiens déménage à son tour

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie lundi 22 septembre 2014 à 11:44

L'accent va être mis sur le lien mère-enfant, avec le nouveau CHU Amiens Picardie (illustration)
L'accent va être mis sur le lien mère-enfant, avec le nouveau CHU Amiens Picardie (illustration) © Maxppp

Le regroupement du CHU d'Amiens se poursuit. Avec le transfert de la maternité, installée rue Camille-Desmoulins depuis tout juste quarante ans, vers le monosite hospitalier, à Salouël, dans le sud de l'agglomération. Un déménagement tout en douceur jusqu'à la première naissance dans les nouvelles salles d'accouchement, prévue mercredi.

Un ballet d'ambulances et de camions de déménagement s'est mis en marche depuis le début du mois, à Amiens. Pour regrouper tous les services hospitaliers sur le site tout neuf du nouveau CHU Amiens Picardie, au sud de l'agglomération. Et cette semaine, c'est même la fin d'une époque, avec le déménagement de la maternité Camille-Desmoulins.

La maternité du CHU quitte en effet les murs qu'elle occupe depuis des décennies, rue Camille-Desmoulins, près de la Cité scolaire et du stade Moulonguet, pour s'installer dans les locaux tout neufs du nouveau CHU, à Amiens Sud Salouël. Le déménagement se fait petit à petit, c'est mercredi que sont prévus les premiers accouchements dans la nouvelle maternité. Une cinquantaine de toutes jeunes mamans ou de futures mamans doivent donc déménager. Ce n'est pas évident, mais il n'y a pas de stress.

Le reportage d'Olivier Estran.

Enro Demenagement maternité

La nouvelle maternité du CHU d'Amiens comptera autant de lits que la précédente, une cinquantaine. Mais dans des locaux plus grands et plus lumineux, avec un maximum de chambres individuelles . Elodie Hénocque est sage-femme à la maternité du CHU et elle joint le geste à la parole, puisqu'elle vient de donner naissance à un petit Robin !

Maternite Elodie Henocque

Et le maire de Salouël, Jean-René Hémart, a indiqué, ce matin, sur France Bleu Picardie que la ville d'Amiens allait récupérer, sur son territoire communal, le terrain de Salouël où est implanté le nouveau CHU.