Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

La Mayenne fait les yeux doux aux touristes chinois

jeudi 6 août 2015 à 19:26 Par Claudia Calmel, France Bleu Mayenne

Des touristes chinois en Mayenne, c'est pour bientôt ! Des voyageurs de l'Empire du Milieu pourraient débarquer d'ici quelques mois. L'idée trotte dans la tête d'Aline Ong depuis un moment. Cettechef d'entreprise, hébergée par Laval Mayenne Technopole, a lancé sa société. Elle proposer à ces touristes des itinéraires qui sortent de l'ordinaire. Son 1er groupe est attendu la semaine prochaine.

Aline Ong, la fondatrice de Tao Venture
Aline Ong, la fondatrice de Tao Venture © Claudia Calmel

Elle est bien décidée à donner envie aux touristes chinois d’aller voir ce qui se passe en dehors du sacro-saint triangle « Paris-Nice-Mont-Saint-Michel » : Aline Ong, la fondatrice de la société Tao Venture s’est donné quelques mois pour relever le défi. Cette consultante, ancienne salariée de la finance, a lancé son entreprise il y a quelques mois à Laval… avec l’espoir d’entraîner les touristes asiatiques en dehors des itinéraires balisés.

Taper dans l’œil des touristes chinois indépendants

Pas question de faire débarquer des cars entiers de touristes chinois en Mayenne : Aline Ong veut s’attaquer à une autre clientèle, celle qui ne veut pas faire appel aux « tours opérateurs » : de plus en plus de chinois seraient en quête de nature et d’authenticité, loin du rythme des mégalopoles asiatiques.  

Aline Ong, fondatrice de Tao Venture

Aline Ong, dont la jeune société est incubée à Laval Mayenne Technopole, a totalement craqué pour Sainte-Suzanne. La Petite cité de caractère a tout, selon elle, pour répondre aux exigences de cette nouvelle catégorie de touristes chinois. La jeune femme pense pourvoir leur faire passer une journée en pendant leur séjour en France. Elle a rencontré Jean-Pierre Morteveille, le maire de Sainte-Suzanne, ce mercredi pour un après-midi de travail.

 

 

Aline Ong et Jean-Pierre Morteveille comptent bien attirer des touristes chinois à Ste-Suzanne - Aucun(e)
Aline Ong et Jean-Pierre Morteveille comptent bien attirer des touristes chinois à Ste-Suzanne

 

Jean-Pierre Morteveille accueille chaque année environ 150 000 touristes à Sainte-Suzanne… Mais le maire ne dirait pas non à quelques centaines de visiteurs en plus : l’économie touristique assure des revenus non-négligeables à sa commune.

Jean-Pierre Morteveille, le maire de Sainte-Suzanne

 

La Mayenne comme halte entre deux visites de grandes villes pour certains touristes chinois : une vraie bonne idée pour Thierry Boissenaud. Il s'occupe des groupes à l'office de Tourisme de Laval. Et pour lui, le département s’accommoderait parfaitement des miettes du gâteau : près d’ 1,8 million de touristes chinois ont visité la France l’an dernier.

Thierry Boissenaud, responsable des groupes à l'office de tourisme de Laval

Un premier groupe de 7 touristes aiguillés par Aline Ong visitera Laval et Sainte-Suzanne la semaine prochaine.