La médaille du courage et du dévouement pour deux lycéens catalans
lundi 9 avril 2018 à 22:30 Par Tanguy Bocconi, France Bleu Roussillon et France Bleu
Ichem Breuza 19 ans, et Nicolas Tadros, 16 ans, ont été solennellement décorés par le préfet des Pyrénées-Orientales lundi dans les salons d'honneur de la préfecture pour avoir sauvé un jeune homme de la mort. Une médaille rarement remise à des personnes aussi jeunes.
Perpignan, France
C'est un attroupement inhabituel à proximité du lycée technique Aristide Maillol où les deux adolescents sont scolarisés, qui a attiré leur attention, juste avant l'entrée en classe, au matin du 9 janvier dernier.
Au sommet d'une structure pyramidale en cordes, une silhouette se détache : celle d'un jeune homme qui s'est pendu. Heureusement pour lui, Ichem Breuza 19 ans et Nicolas Tadros 16 ans, ont eu le bon réflexe et sont aussitôt intervenus.
"Dès que j'ai compris ce qu'il se passait, j'ai agit instinctivement et j'ai escaladé très vite l'araignée ". Ichem, sourire timide et carrure de rugbyman, se souvient avec émotion de ce moment déterminant : " voir une personne que vous connaissez pendue à plus de dix mètres de hauteur, ça fait un choc ! Nicolas m'a aidé à le soulever et on a réussi à dégager son cou puis à le descendre jusqu'en bas et ensuite les pompiers sont arrivés et l'ont pris en charge".
Un acte de bravoure qui a permis de sauver une vie
"On a agi instinctivement, parce que c'était notre devoir.... moi je ne le connaissais pas mais je suis content de l'avoir sauvé " ajoute Nicolas Tadros, qui précise : "il est venu me voir plus tard, pour me remercier et me dire les yeux dans les yeux, qu'ils nous était reconnaissant" .
Les deux lycéens ont été solennellement décorés dans les salons d'honneur de la préfecture en présence de leurs familles. Une cérémonie dont ils se souviendrons longtemps... comme du reste le préfet des Pyrénées orientales Philippe Vignes : " jamais dans ma carrière je n'ai eu l'occasion de décorer des personnes aussi jeunes pour un acte de dévouement qu'ils ont effectué au péril de leur vie ! Alors que certains a-priori et idées reçues négatives sont parfois véhiculées sur la jeunesse, voilà un exemple à méditer pour nous tous !"