- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Société
- La médiathèque de Carquefou se lance dans le prêt de livres numériques
La médiathèque de Carquefou se lance dans le prêt de livres numériques
Carquefou est la septième ville de France et la première du grand ouest à proposer le prêt de livres numériques à la médiathèque Hélène Carrère d'Encausse.

Emprunter un livre à la médiathèque, rien de plus classique pour les habitués. Un livre numérique, c'est autre chose. La médiathèque Hélène Carrère d'Encausse propose près de 200 ouvrages en numérique, à lire sur vos tablettes ou vos liseuses.
Il suffit de se connecter sur le site de la médiathèque avec ses identifiants, et de faire son choix dans la bibliothèque virtuelle. Bien sûr, tous les livres "papiers" ne sont pas disponibles. "Il n'y aura jamais tout, explique Brigitte Noël, chargée des ressources numériques à la médiathèque de Carquefou. D'abord parce que tous les livres ne sont pas disponibles en version numérique, ensuite parce que cela a un prix pour la médiathèque, enfin parce que tous les ouvrages ne sont pas adaptés à la lecture sur tablette : pour les bandes dessinées ou les livres documentaires, ce n'est pas l'idéal" .
Le livre numérique s'autodétruit
La médiathèque assure que le prêt numérique a plusieurs avantages. D'abord, si vous êtes en vacances, loin de Carquefou, vous pouvez quand même emprunter un livre. Ensuite une tablette ou une liseuse, c'est moins lourd qu'un gros roman et donc plus pratique à emporter partout dans son sac. Et puis, plus besoin de rendre physiquement le livre : la version téléchargée s'autodétruit à la fin du prêt, soit trois semaines après l'emprunt.
La médiathèque Hélène Carrère d'Encausse prête des liseuses à ses abonnés depuis un an. C'est comme cela qu'elle a pu se rendre compte de l'intérêt des lecteurs pour ce mode de lecture. "Certaines personnes ont été bluffées par les liseuses, d'autres avaient déjà leur matériel, ils étaient en demande, ils voulaient pouvoir emprunter en numérique" poursuit Brigitte Noël.
Pour ceux qui restent attachés au papier ou à l'odeur des livres, pas d'inquiétude, la médiathèque continue bien évidemment à proposer son service "classique".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !