Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La meilleure baguette de Paris 2021 enfin dévoilée : elle est dans le 12e arrondissement

Par

122 baguettes ont été dégustées par le jury de la 28e édition du Grand prix de la meilleure baguette de Paris. Ils ont livré leur verdict : le meilleure pain est celui de Makram Akrout. Il tient les Boulangers de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris.

173 baguettes étaient candidates, seules 122 répondaient aux critères de sélection et ont été dégustées. 173 baguettes étaient candidates, seules 122 répondaient aux critères de sélection et ont été dégustées.
173 baguettes étaient candidates, seules 122 répondaient aux critères de sélection et ont été dégustées. © Radio France - Marine Clette

Si vous avez vos habitudes aux Boulangers de Reuilly, au 54 boulevard de Reuilly dans le 12e arrondissement, sachez que vous dégustez la meilleure baguette de Paris ! Et même mieux : la future baguette du président de la République car la baguette va garnir les tables de l'Elysée à partir de maintenant, et pour toute l'année. Le pain vient de gagner le Grand prix de la meilleure baguette de Paris 2021, devant une centaine de concurrents.

Publicité
Logo France Bleu
Sur la table des jurys de l'eau et surtout la feuille de notation des baguettes dégustées. © Radio France - Marine Clette

Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris en charge notamment de l'artisanat a présidé un jury de fins gourmets pour ce Grand Prix de la baguette de tradition française de la Ville de Paris : Franck Thomasse, président du Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris, Pascal Barillon, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Paris et Taieb Sahal, lauréat 2020 du Grand Prix de la Baguette. Il y avait à leur côtés quatre Parisiens tirés au sort parmi une liste de volontaires.

Parmi le jury, des professionnels de la baguette et des parisiens tirés au sort. © Radio France - Marine Clette

Cinq critères 

Les baguettes étaient jugées selon cinq critères : l'aspect visuel extérieur, la cuisson, l'odeur, la mie et évidemment le goût. Chaque critère est noté sur 4. La note finale est donc sur 20. Après deux tours, il y avait 10 baguettes en finale.

Chaque dégustation est similaire : la baguette est épiée sous toute les coutures, on en profite pour juger la cuisson, puis on la coupe. Le jury frotte ensuite un bout sur sa main puis la sent. Finalement, il déguste un petit bout et rédige ensuite ses notes. Les baguettes ayant obtenu le meilleur total étaient qualifiées pour la finale.

Parmi les critères de notation, l'aspect extérieur de la baguette. © Radio France - Marine Clette
L'odeur du pain devait lui aussi être noté sur 4 lors de ce Grand prix de la baguette de Paris. © Radio France - Marine Clette

Les baguettes de l'Elysée

Cette année, le lauréat est Makram Akrout. Il sera pendant un an le fournisseur officiel des cuisines du Palais de l’Élysée.

Le vainqueur se dit ému et surtout très heureux : "Cela fait 20 ans que je fais mes baguettes à Paris et ça fait des années que je participe à ce concours. Je suis super content ! Mais je vais me remettre à travailler parce que ce week-end il va y avoir du monde !", sourit-il. La boulangerie lauréate connait souvent une augmentation de sa fréquentation : des curieux qui viennent goûter la meilleure baguette de pain de Paris !

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu