Société

"La meilleure façon de manger" par Angélique Houlbert

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine vendredi 23 septembre 2016 à 11:18

Angélique Houlbert, nutritionniste
Angélique Houlbert, nutritionniste © Radio France - Christelle Caillot

VIDEO : à la veille des 24H cuisine, la nutritionniste Angélique Houlbert était l'invité de France Bleu Maine. Elle nous donne quelques conseils pour bien manger.

Angélique Houlbert, nutrionniste depuis 17 ans en Sarthe nous livre quelques conseils pour bien manger à la veille des 24H cuisine.

Les plats cuisinés font des dégâts

En 17 ans de métier, Angélique Houlbert a vu passé des centaines de patients et ce qui est sûr c'est que l'on mange moins bien qu'il y a quelques années. "Les gens mangent moins faits eux-même et plus par l'industrie agro-alimentaire. Et ce n'est pas bien, car avec un plat cuisiné, vous ne gérez absolument pas ce que vous avez dans vos assiettes. Il faut renouer avec les produits bruts, non transformés".

On mange différemment selon les catégories socio-professionnelles

"Dans les catégories socio-professionnelle hautes, les gens vont plus sur les marchés et ont eu une vision de l'alimentaire beaucoup plus large. Et malheureusement, les plus défavorisés n'ont pas ce réflexe. Pourtant, ce n'est pas plus cher d'aller acheter ses propres poires, plutôt que des fruits en boite bourrés de sucre. Les cinq fruits et légumes par jour c'est un minimum et c'est facile à atteindre quand on cuisine. En revanche, pour les produits laitiers, je serai plus mesurée. Il y a beaucoup de personnes qui ne digèrent pas le lait ou qui font des allergies. Après, il faut plutôt privilégier un vrai morceau de fromage plutôt que des fromages emballés. Pareil pour le goûter : un morceau de pain avec du beurre et du chocolat, c'est quand mieux que tous les produits transformés".