Société

La meilleure galette des rois de Moselle se trouve à Courcelles-Chaussy

Par Vianney Smiarowski, France Bleu Lorraine Nord dimanche 3 janvier 2016 à 19:18

L'équipe de la boulangerie Gaston à Courcelles-Chaussy
L'équipe de la boulangerie Gaston à Courcelles-Chaussy © Radio France - Vianney Smiarowski

La galette des rois de la boulangerie Gaston à Courcelles-Chaussy a été élue meilleure galette de Moselle par la fédération des boulangers du département. Les clients en raffolent et Hubert Lemoine, le boulanger garde son secret de fabrication précieusement.

C'est la deuxième année consécutive qu'Hubert Lemoine, le patron de la boulangerie Gaston à Courcelles-Chaussy remporte ce prix. Cette année, sa galette à la pure crème d’amande (et non pas à la frangipane) a récolté 95 points sur 100 dans le barème de la fédération des boulangers de Moselle.

Un autre indicateur de la qualité des galettes de chez Gaston : la file interminable de clients ce dimanche matin. La boulangerie était noire de monde. Et certains n’hésitent pas à faire quelques kilomètres en voiture pour goûter la meilleure galette de Moselle, "je suis de la Meuse et je suis venue spécialement pour la goûter" confirme Ghislaine.

Ghislaine au micro France Bleu Lorraine de Vianney Smiarowski

Une baguette et une galette sous le bras, Francis et Patricia, des fidèles clients, connaissent une partie du secret de la Galette de chez Gaston "on sent que c’est de la qualité fait maison. On sent que c’est fait avec beaucoup de professionnalisme et donc forcément le goût s’en ressent et que ce soit nous ou nos enfants, tout le monde en profite et il ne reste rien en général une fois qu’on l’entame" explique Francis.

"elle est délicieuse"

Francis au micro France Bleu Lorraine de Vianney Smiarowski

Même chose pour Véronique, elle est déjà venue la semaine dernière pour acheter une galette et n’a pas hésité une seule seconde à venir en racheter une autre, "elle est délicieuse, elle fond dans la bouche, elle est merveilleuse. C’est magique" dit-elle.

Véronique au micro France Bleu Lorraine de Vianney Smiarowski

Si la galette de chez Gaston est si bonne c’est bien parce que Henry Lemoine, le patron de la boulangerie a un secret de fabrication. Impossible de le connaître mais il nous livre quand même quelques clés pour une galette réussie. "Ce qui est très important pour la galette c’est la cuisson. Il faut vraiment qu’elle soit réussie, que le feuilletage soit vraiment bien cuit pour que la galette soit croustillante. Sinon la galette va rester pâteuse et le feuilletage sera collant car la crème d’amande est très humide à l’intérieur. Il faut aussi une bonne crème d’amande pure beure, des bonnes amandes, du sucre et des œufs…" Hubert n’en dira pas plus.

Hubert Lemoine au micro France Bleu Lorraine de Vianney Smiarowski

Une belle reconnaissance

Hubert Lemoine ne révèlera donc pas son secret mais il est très honoré d’avoir à nouveau été élu "pour nous c’est une chance. C’est le résultat d’un travail assidu et régulier. Et puis, c’est une chance puisque cela booste les ventes de galettes. C’est la deuxième fois que l’on remporte ce prix et cette année avec la note de 95/100 donc c’est une note assez exceptionnelle. Mais le principal c’est que les clients sont contents et qu’ils viennent chercher des galettes régulièrement" dit-il.

Hubert Lemoine au micro France Bleu Lorraine de Vianney Smiarowski

Pour tenter de découvrir le secret de fabrication de la boulangerie Gaston, le mieux c’est encore d’aller la goûter. Jusqu'à la fin du mois de janvier la boulangerie devrait écouler 1500 galettes des rois.

Partager sur :