Société

La meilleure galette du Haut-Rhin est à Colmar

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 2 janvier 2016 à 18:57

Raphaël Kempf fier de son prix et ses "galettes d'or"
Raphaël Kempf fier de son prix et ses "galettes d'or" © Radio France - Guillaume Chhum

Raphaël Kempf, le boulanger-pâtissier de Colmar a décroché récemment la galette d'or qui récompense la meilleure galette des rois du Haut-Rhin. Un prix décerné pour la deuxième année consécutive. Quelle est la recette pour faire une bonne galette? La réponse ci-dessous.

Alors que nous sommes en pleine période de la galette, c''est donc un peu une consécration pour Raphaël Kempf qui remporte pour la deuxième année consécutive la "galette d'or", elle est décernée par la Corporation des boulangers du centre Alsace, pour la meilleure galette feuilletée à la frangipane. Le boulanger-pâtissier est installé à Colmar, au 193 route de Rouffach,  depuis 1995, il a repris cette entreprise familiale qui a été fondée en 1930 par ses grands-parents. 

Raphaël Kempf au milieu de son équipe - Radio France
Raphaël Kempf au milieu de son équipe © Radio France - Guillaume Chhum

Les secrets de sa galette d'or

Outre le feuilletage qui doit-être parfait, tout réside dans les amandes: " nous avons travaillé avec les amandes blanches 100% naturelles,  mais aussi des amandes entières, que l'on a mixées et grillées nous même, c'est ce qui fait la différence, ça donne un goût plus prononcé ", explique Raphaël Kempf. Ensuite, la cuisson est importante, elle doit se faire doucement et il faut bien la surveiller.

Ecoutez la recette de la meileure galette du Haut-Rhin

L'équipe de Raphaël Kempf en pleine préparation des galettes - Radio France
L'équipe de Raphaël Kempf en pleine préparation des galettes © Radio France - Guillaume Chhum

C'est en ce moment la période de la galette

Malgré la date du 6 janvier, qui est la date de l'épiphanie, on peut manger la galette des rois dès ce dimanche. "On peut la déguster avec des collègues de bureau, en famille, c'est un vrai moment de convivialité", explique Raphaël Kempf. Plusieurs milliers de galettes vont-être fabriquées et dégustées chez lui, pendant cette période du mois de janvier, c' est une équipe d'une petite dizaine de personnes qui est mobilisée, autour du responsable pâtissier Jonathan Schneider.   Avec ce prix de "galette d'or", Raphaël Kempf a pu booster l'année dernières ses ventes de 25%.

Partager sur :