La meilleure galette du Haut-Rhin est à Colmar
samedi 2 janvier 2016 à 18:57 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass
Raphaël Kempf, le boulanger-pâtissier de Colmar a décroché récemment la galette d'or qui récompense la meilleure galette des rois du Haut-Rhin. Un prix décerné pour la deuxième année consécutive. Quelle est la recette pour faire une bonne galette? La réponse ci-dessous.
Colmar, France
Alors que nous sommes en pleine période de la galette, c''est donc un peu une consécration pour Raphaël Kempf qui remporte pour la deuxième année consécutive la "galette d'or", elle est décernée par la Corporation des boulangers du centre Alsace, pour la meilleure galette feuilletée à la frangipane. Le boulanger-pâtissier est installé à Colmar, au 193 route de Rouffach, depuis 1995, il a repris cette entreprise familiale qui a été fondée en 1930 par ses grands-parents.
Les secrets de sa galette d'or
Outre le feuilletage qui doit-être parfait, tout réside dans les amandes: " nous avons travaillé avec les amandes blanches 100% naturelles, mais aussi des amandes entières, que l'on a mixées et grillées nous même, c'est ce qui fait la différence, ça donne un goût plus prononcé ", explique Raphaël Kempf. Ensuite, la cuisson est importante, elle doit se faire doucement et il faut bien la surveiller.
C'est en ce moment la période de la galette
Malgré la date du 6 janvier, qui est la date de l'épiphanie, on peut manger la galette des rois dès ce dimanche. "On peut la déguster avec des collègues de bureau, en famille, c'est un vrai moment de convivialité", explique Raphaël Kempf. Plusieurs milliers de galettes vont-être fabriquées et dégustées chez lui, pendant cette période du mois de janvier, c' est une équipe d'une petite dizaine de personnes qui est mobilisée, autour du responsable pâtissier Jonathan Schneider. Avec ce prix de "galette d'or", Raphaël Kempf a pu booster l'année dernières ses ventes de 25%.