Société

La menace d'une annulation plane sur le festival d'Avignon

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse mercredi 11 juin 2014 à 11:03

MEA Festival Avignon
MEA Festival Avignon © Fotolia.com

La menace d'une annulation du festival d'Avignon est jugée "sérieuse" par la maire d'Avignon. Les intermittents sont prêts à aller au bras de fer avec le gouvernement : si le ministère du Travail ratifie l'accord prévoyant le changement de leur régime, ils bloqueront tous les spectacles.

Angers, Toulouse, Montpellier... La liste des festivals perturbés par le mouvement des intermittents ne cesse de s'allonger. Avignon fera-t-elle aussi les frais du bras de fer entre les professions du spectacle et le gouvernement ?

L'hypothèse d'une annulation est en tout cas jugée crédible par Cécile Helle, maire d'Avignon. Elle l'a annoncé ce mercredi sur France Bleu Vaucluse.

Reprise invitée / Cécile Helle / intermittents - L'invité de FBV

A trois semaines du coup d'envoi du Festival, réunion de crise en mairie

Mardi, Cécile Helle avait réuni en mairie des représentants des intermittents, en présence du directeur du Festival Olivier Py. Ce dernier en appelle à Manuel Valls pour trouver une solution à ce conflit.

Intermittents / Py . 6 + 8 h 00

L'annulation serait une catastrophe pour les théâtres

Olivier Py fait partie des soixante directeurs de festivals ou d'établissements culturels à avoir signé une lettre ouverte au Premier ministre. L'un des directeurs de théâtre avignonnais, Gérard Gelas, soutient le mouvement. Il estime que les pouvoirs publics auraient du se préoccuper du problème bien plus tôt . Et se dit inquiet pour la survie de son Théâtre du Chêne Noir.

Intermittents / G Gélas . 7 h 00

Un vieux conflit

La question du régime d'assurance-chômage des intermittents n'apparaît pas maintenant dans le débat public. C'était déjà pour les mêmes raisons que le Festival d'Avignon avait été annulé en 2003 . Jean-Pierre Burlet revient sur les enjeux de ce conflit.

intermittents / papier* . 7 h 00

Le début de la campagne de réservations pour le Festival est prévu lundi 16 juin, à 10h .